Le gouvernement congolais a organisé vendredi 22 avril une visite de presse dans le département du Pool à bord de deux hélicoptères de l’armée et de la police.
Sur le terrain, difficile d’établir un bilan des évènements et, dans certaines localités, les populations vivent dans des conditions difficiles ou retranchées dans les forêts.
En survolant la localité de Soumouna, le bastion du pasteur Ntumi a été presque réduit en cendres. A Kindamba, on compte des dizaines de sinistrés partis de Mayama.
A Vindza une bavure a été enregistrée : des projectiles ont touché une école primaire. A Mayama, la plupart des populations se cachent encore dans les forêts.
Malgré la formidable solidarité des populations du Pool, ils manquent de nourriture, de médicaments, d'ustensiles de cuisine, de lits, de vêtements… Les services publics sont fermés.
On rappelle que c’est pour la première fois depuis les bombardements dans le département du Pool, que le gouvernement a organisé une visite de presse dans cette région voisine de Brazzaville où il affirme avoir bombardé uniquement les « centres de commandement » des terroristes menés par l’ancien chef rebelle, le pasteur Ntumi, qu'il accuse d'avoir commandité une attaque contre plusieurs bâtiments publics à Brazzaville, la capitale congolaise le 4 avril dernier.
L’opération de police n’a visé que les centres de commandement tenus par les terroristes, affirme le porte-parole de la police Jules Monkala Tchoumou qui dénonce tout de même la désinformation et l’intoxication.
Germaine Mapanga