Le Ministère congolais des Transports, en collaboration avec l’Entreprise LD Mobile, vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière sous le thème : « Stop aux accidents de la route ! Soyons tous responsables ».
Pour cette campagne qui va prendre fin le 25 avril prochain, les agents de la sécurité routière cibleront les facteurs à l’origine des accidents à savoir : l’excès de vitesse ; l’usage du téléphone au volant ; la prise d’alcool ; les dépassements dangereux ; la non utilisation de la ceinture de sécurité, la somnolence au volant, la circulation à sens contraire ; les mauvais comportements sur la route, les assurances et les contrôles techniques.
Le reste de la campagne sera appuyé notamment par des spots radiotélévisés, des messages téléphoniques, des interventions pédagogiques dans les lycées et les auto-écoles.
On rappelle que 1 822 accidents corporels ont été enregistrés sur le réseau routier de la République du Congo en 2013. Bien que ce nombre soit en régression par rapport aux années précédentes, les accidents routiers ont causé la mort de 191 personnes et 1 490 blessés.
Germaine Mapanga