Le Procureur de la République ordonne l’arrestation immédiate du pasteur Ntumi

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, André Gakala Oko a émis vendredi des mandats d'arrêt contre l'ex-chef rebelle congolais, Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi, et deux de ses proches: Elie Malanda alias Pasteur Elie et Sylvain Richard Bintsamou alias Gozardio.

Ces trois personnes sont poursuivies pour "détention illégale d'armes et munitions de guerre ; vol ; incendie volontaire d'édifices publics et des biens meubles (voitures) ; assassinat ; tentative d'assassinat ; atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat", précise le Procureur Gakala Oko, dans les mandats d'arrêt.

Le procureur a donné "mandat et ordonné à tout officier ou agent de la force publique de rechercher, d'arrêter et de conduire à la Maison d'arrêt centrale de Brazzaville" les trois personnes concernées.

Selon le gouvernement congolais, le pasteur Ntumi et ses ex-miliciens Ninjas Nsiloulou seraient à l'origine des violences armées survenues dans la nuit du 3 au 4 avril 2016, dans les quartiers sud de Brazzaville, qui ont occasionné 17 morts et détruit plusieurs édifices publics.

Edwige KISSINGER