RDC – Crise politique : Les évêques somment la classe politique de trouver un accord "avant Noël"

Les hommes politiques de la République démocratique du Congo (RDC) doivent parvenir à un accord de sortie de crise "avant Noël", sinon les évêques qui favorisent leurs pourparlers en tireront "les conséquences qui s'imposent", a averti mercredi le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco).

Mgr Marcel Utembi a déclaré, à la reprise des négociations facilitées par l’Église, que la Cénco « n’est pas disposée à des prolongements indus et à des manœuvres dilatoires ».

«Notre souhait, a-t-il ajouté, est de clôturer avant Noël. Si les acteurs politiques et de la société civile n’arrivent pas à un compromis à cette échéance, à faire des concessions pour une gestion consensuelle de la période transitoire, la Cénco en tirera toutes les conséquences qui s’imposent ».

La RDC a connu mardi, jour du terme du mandat du président Joseph Kabila, une journée de violences liées à la contestation de son maintien au pouvoir.

Selon un "bilan provisoire" donné par l'ONU, 19 personnes ont été tuées et 45 autres blessées.

Au cours de l’audience générale qu’il tient tous les mercredi Place Saint-Pierre, le pape François s’est de nouveau montré soucieux d’une sortie pacifique de crise en République démocratique du Congo (RDC).

« Je réitère un appel vibrant à tous les Congolais pour que dans ce moment délicat de leur histoire, ils soient des artisans de la réconciliation et de la paix », a lancé le pape.

Hasard du calendrier lundi, le pape était revenu sur la situation au Congo en recevant en audience le président et le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, choisie par la classe politique pour jouer le rôle de facilitateur dans le dialogue en cours.

Mgr Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président des évêques du Congo dont le rendez-vous avec le pape avait été programmé longtemps auparavant, avait indiqué être venu «partager au pape les craintes de l’Église catholique et du peuple congolais tout entier autour de la situation » que vit le pays.

Évoquant cette rencontre, le pape a lancé mercredi surtout en direction des hommes et femmes politiques du Congo : « Que ceux qui ont des responsabilités politiques écoutent la voix de leur propre conscience, sachent voir les cruelles souffrances de leurs compatriotes et aient à cœur le bien commun ».

Le pape a, malgré tout, l’espoir que ce Noël ouvrira « des chemins d'espoir » pour l’ensemble des Congolais.

Bertrand BOUKAKA