Afrique – Médias : Décès du journaliste Consty Eka

Le célèbre journaliste et animateur camerounais Consty Eka s'est éteint le lundi 16 février 2026 à Abidjan. Figure de proue des médias sur le continent africain, Consty Eka a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) dans une polyclinique de la capitale économique ivoirienne.

La nouvelle suscite une vive émotion sur la toile. Et les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de cette figure panafricaine de la communication audiovisuelle.

Alors qu'il paraissait en bonne santé lors de ses récentes apparitions à Abidjan en novembre 2025, l'état de santé de l'animateur s'était brutalement dégradé ces derniers jours. Après un malaise à son bureau, le journaliste a été pris en charge dans une polyclinique d'Abidjan où il est décédé peu de temps après.

De son vrai nom : Constantin Ekani, celui qui se faisait appeler « le roi de la télévision », a fait les beaux jours de la télévision tant dans son pays qu’en Côte d’Ivoire.

Consty Eka ne se contentait pas d'animer ; il était un bâtisseur. Il a interviewé autant les chefs d’État, les patrons de grandes firmes que des stars du show-biz. C’est Consty Eka qui a fait venir Nahomi Campbell en Afrique pour la première fois.

Et déjà, c’est une pluie de réaction qui tombe sur les réseaux sociaux, à l’instar de celle de son grand ami Koffi Olomidé qui a dit toute sa tristesse.

Fondateur du groupe CEKAM, Consty Eka a marqué l'histoire des médias avec la création de CEN TV et de la radio Voltage2. Ses concepts innovants et son style unique ont durablement influencé les scènes médiatiques camerounaise et ivoirienne, faisant de lui un trait d'union entre ces deux pays.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville