La salle Oubangui de l’hôtel Pefaco de Brazzaville a abrité, le mardi 17 février 2026 l’ouverture de l’atelier de consultation nationale sur l’évaluation de la lettre d’intention valant accord de partenariat avec CAFI (Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale). Cet atelier national consacré à l’évaluation de la lettre d’intention relative au partenariat entre la République du Congo et CAFI se tient du 17 au 20 février 2026. La cérémonie d’ouverture a été patronnée par Monsieur Augustin Ngoliélé, attaché à l’économie forestière à la Primature, en présence du Professeur Jean de Dieu Nzila, Secrétaire permanent du partenariat Congo-CAFI, avec la participation des représentants des administrations publiques et des coordonnateurs des projets financés par CAFI.
En effet, par la signature de la lettre d’intention intervenue le 3 septembre 2019 par les Présidents Denis Sassou-N’Guesso du Congo et son homologue Emmanuel de la France se sont engagés dans un processus de partenariat, pour mettre en place un cadre d’action concertée sur l’utilisation et gestion durable des ressources et la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Cet atelier offre donc l'opportunité d'évaluer de manière participative les progrès accomplis, d'identifier les défis rencontrés et de formuler des recommandations pertinentes, en vue du renforcement de ce partenariat stratégique.
Dans son mot d’ouverture de cet atelier, Monsieur l’attaché à l’économie forestière à la Primature a salué la présence des participants et des partenaires à cette réunion.

« Ce partenariat basé sur des objectifs ambitieux et des engagements des deux parties concerne 8 secteurs communautaires, le foncier, le contrat environnemental, la gestion durable des forêts, les mines et l'hydrocarbure, l'équipe d'énergie, la coordination des financements des partenariats. A la suite de la signature de la lettre d'intention d'un cadre de grammaticalité définie en collaboration avec CAFI et le gouvernement de la République du Congo pour un premier portefeuille du programme financé par le fonds fiscal pour la tête des ambitions de la lettre d'intention », a-t-il affirmé.
« Ce cadre grammatique comprend qui comprend neuf (9) projets, dont 8 sont en phase d'exécution et 1 en phase d'instruction. Les résultats escomptés sont déclinés à travers 52 jalons à atteindre entre 2019 et 2025. Avec certains projets dont la clôture est désormais prévue en 2027 suite à des retards initiaux », a précisé Monsieur Augustin Ngoliélé.
Par conséquent, « les dispositions de la lettre d'intention ont prévu la réalisation d'une revue indépendante à mi-parcours du partenariat. Celle-ci a été effectuée en septembre 2025 et a permis d'analyser les progrès problèmes de l'ensemble des 52 jalons de la Lettre d'intention pour la période 2019-2025 », a-t-il souligné.
Il faut ainsi noter que, l'année 2025 marque l'arrivée de la fin de la première Lettre d'intention. C’est dans ce cadre que le Secrétaire permanent initie la Consultation des parties prenantes sur les leçons à tirer sur les priorités et la mise en œuvre de la Lettre d’Intention afin de mieux préparer la prochaine phase du partenariat entre la République du Congo et CAFI.
Cette consultation nationale qui se déroule en 3 ateliers rassembleront les 3 groupes cibles ci-après : les experts des Ministères clés du partenariat et les coordonnateurs des projets financés par CAFI, ainsi que la Coordination Nationale REDD+ et le point focal OI FLET ; les organisations de la société civile et les représentants du secteur privé et les Conseillers de la Primatures et des directeurs généraux, membres du Comité de pilotage.

Par ailleurs, l'objectif général de la consultation nationale est de tirer les leçons apprises dans la mise en œuvre de la Lettre d'intention signée pour 3 septembre 2019.
Donc, spécifiquement, il s'agira : d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Lettre d'intention ; d’identifier les difficultés rencontrées et les points de blocage dans la mise en œuvre de la Lettre d'intention ; de définir et prioriser les besoins pour la mise en œuvre de la seconde phase du partenariat Congo-CAFI ; de formuler les recommandations pour l'établissement de la deuxième Lettre d'intention du partenariat entre la République du Congo et CAFI.

« Vu la qualité des personnes invitées à participer à cet atelier, je suis rassuré que les échanges seront fructueux pour aboutir à des propositions pertinentes, pragmatiques et concertées, pour une seconde phase du partenariat avec CAFI », s’est exprimé Augustin Ngoliélé, concluant son mot d’ouverture de l’atelier.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville