Le Ministre d'État, Firmin Ayessa est décédé ce mardi 17 février à Istamboul en Turquie où il suivait des soins médicaux. Nommé par décret n° 2020-301 du 15 mai 2021, Firmin Ayessa était en charge du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale. Avec ce décès, c’est un grand serviteur de l’État et un journaliste émérite qui tire sa révérence.
« C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès du ministre Firmin Ayessa. Cette disparition constitue une perte pour la scène politique nationale et pour tous ceux qui ont travaillé à ses côtés. En ces circonstances douloureuses, nos pensées vont à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs. »
C’est par ces mots postés sur les réseaux sociaux que les congolais ont appris la nouvelle du décès du ministre d’État, Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin Ayessa.

Arrivé à Paris pour des soins qui nécessitaient son évacuation, Firmin Ayessa s’était ensuite parti poursuivre lesdits soins en Turquie où il est hélas décédé.
Homme politique et homme des médias, Firmin Ayessa a fait ses études primaires et secondaires à Makoua et Brazzaville, ses études supérieures en Lettres à l'Université de Brazzaville et en communication à l'Université de Bordeaux III (France).
Firmin Ayessa a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l'administration publique, notamment ceux de: Directeur des programmes de Radio-Congo : 1978-1980;
Conseiller en communication à l'Ambassade du Congo à Paris (France) : 1980-1984;
Directeur de cabinet au Ministère de l'information, des postes et télécommunication : 1984-1993;
Directeur Général de l'Agence Congolaise d'Information (ACI) : 1989-1991;
Conseiller en communication du Président de la République : 1991-1992.
C'est dans le Gouvernement mis en place au lendemain de la guerre civile de 1997 que Firmin Ayessa recevra son baptême de feu gouvernemental en qualité de Ministre chargé de l'organisation du forum et des relations avec le Parlement de transition.
En 1999, Firmin Ayessa fera son entrée au Cabinet du Chef de l'État où il assumera successivement les fonctions de: Directeur du Cabinet civil du Président de la République : 1999-2002.
Directeur Adjoint du Cabinet du Président de la République chargé de la communication : 2002-2007.
Ministre d'État, Directeur du Cabinet du Président de la République : 2002-2017.
Après dix-huit ans de bons et loyaux services rendus au Cabinet du Chef de l'État, Firmin Ayessa fera son retour au Gouvernement, en Août 2017 (2ème Gouvernement du Premier Ministre Clément Mouamba) en qualité de Vice-Premier Ministre chargé de la Fonction Publique, de la réforme de l'État, du travail et de la sécurité sociale.
Depuis 2021, il avait été reconduit en qualité de ministre d’État, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, dans le gouvernement du Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
Sur le plan politique, Firmin Ayessa est membre du Parti Congolais du Travail (PCT) depuis 1984, membre du Comité Central de ce parti (1990) et du Bureau politique (2006).

Député de Makoua depuis 2002, le Ministre d'État Firmin Ayessa est né le 02 novembre 1951 à Ondza-Makoua (Cuvette) en République du Congo.
Marié et père de famille, Firmin Ayessa est Grand Officier dans l'Ordre du mérite Congolais et Commandeur dans l'Ordre national de la paix.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville