Cameroun – Élection Présidentielle : Issa Tchiroma Bakary assure avoir gagné et demande aux autorités de respecter le choix des votants

Les camerounais étaient appelés aux urnes pour la présidentielle du 12 octobre. À l’issue du scrutin et en attentant la proclamation des résultats officiels, l'ex ministre de la communication, de l'emploi et du transport Issa Tchiroma Bakary s'est exprimé de manière très claire dans la nuit, pour revendiquer sa victoire. « Je veux le dire avec gravité et simplicité : le peuple a choisi. Et ce choix doit être respecté », a-t-il dit dans une déclaration dont nous publions un extrait.

Prenant la parole, le candidat Issa Tchiroma Bakary s'est exprimé avec assurance, parlant d'une victoire acquise.

« J’appelle toutes les institutions, toutes les autorités administratives, tous les responsables à ne pas se rendre ennemis du peuple qu’ils sont censés servir. Le temps de la peur, des manipulations et des faux calculs est révolu. Le seul camp qui compte aujourd’hui, c’est celui du Cameroun.

À nos forces de défense et de sécurité, je rends hommage pour votre loyauté. Je vous appelle à rester du côté de la République et de la paix. Ne laissez personne vous détourner de votre mission sacrée : protéger le peuple, et non un pouvoir.

À la jeunesse du Cameroun, je dis : l’avenir vous appartient.

À nos enseignants, à nos travailleurs, à nos paysans, à nos soldats, à nos journalistes, à notre diaspora, je redis : vous avez tenu bon, et vous avez gagné.

Ensemble, nous allons tourner la page. Ensemble, nous allons réconcilier notre Nation, refonder nos institutions et ouvrir le chemin d’un avenir juste, digne et fraternel.

Dans les jours qui viennent, je partagerai avec vous un rapport détaillé de vos votes par région, tel que compilé à partir des résultats affichés publiquement, conformément à l’article 113 du code électoral, dans les bureaux de vote nationaux et dans la diaspora. Ces résultats m’ont profondément ému : ils montrent que cette victoire dépasse ma personne. Elle est une sanction claire du régime en place et un plébiscite en faveur d’un changement immédiat, car la victoire est écrasante.

Mes chers compatriotes, le monde entier nous regarde. L’histoire nous observe. Soyons à la hauteur de ce moment. Nous demandons au régime en place de faire preuve de grandeur et d’honorer la vérité des urnes par un geste attendu : ce coup de fil de félicitations qui démontrera la maturité politique de notre Nation et la force future de notre démocratie.

Aujourd’hui commence une nouvelle ère.

Celle du changement . »

Huit millions de Camerounais ont voté dimanche pour une élection présidentielle à un tour dans laquelle le président Paul Biya, 92 ans dont 43 au pouvoir, partait grand favori. Face à lui 11 candidats (neuf après le désistement de deux en faveur d’autres), étaient en lice dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary.

Le scrutin s'est déroulé "sans incidents majeurs" a déclaré le ministre de l'Administration territoriale lors d'une conférence de presse dimanche soir.

Paul Atanga Nji a réitéré sa "mise en garde" à l'encontre des candidats ou des plateformes qui annonceraient des résultats avant le Conseil constitutionnel : "C'est la ligne rouge à ne pas franchir," a-t-il insisté.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville