France : La Fête des Voisins est de retour à Melun !

Le service Démocratie de Proximité et Vie Associative de la Ville de Melun, la capitale départementale de Seine-et-Marne (77), le plus grand département de la région Ile-de-France, en termes de superficie (5 915 km²), relance cette belle tradition après plusieurs éditions reportées à cause de la crise Covid : une occasion idéale pour partager un moment convivial, faire connaissance et renforcer les liens dans le quartier.

La « Fête des voisins » est née officiellement de l'initiative d'Atanase Périfan, qui a lancé l'idée en 1999 au 17 rue Vernier dans le 17e arrondissement de Paris, avec l'association Paris d'Amis qu'il avait créée quelques années plus tôt avec pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l'isolement qui, selon ses qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes françaises et de tenter de créer un sentiment d'appartenance au quartier.

Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes, et permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité dans leur milieu de vie.

Il s'agit de se réunir entre voisins autour d'un apéritif, d'un goûter, d'un repas, afin de partager un moment convivial et faire connaissance.

Et qui sait à la fin de la fête s’il n’est pas reparti dans son appartement avec deux ou trois numéros de téléphone de portable de son voisin ou de sa voisine !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR