Effort de Guerre en Ukraine: Macron filtre poliment une insinuation mensongère de Trump

Le président français, Emmanuel Macron, reçu en audience lundi à la Maison Blanche, a rectifié en live une insinuation mensongère du président américain Donald Trump qui a affirmé au cours des discussions devant la presse que les Européens se font rembourser par l’Ukraine, allusion faite à l'aide reçu par ce pays victime d’une invasion russe depuis le 24 février 2022.

“L’Europe prête de l’argent à l'Ukraine. Ils vont se faire rembourser”, a déclaré le président Donald Trump devant des journalistes.

Emmanuel Macron, conscient des effets des ‘petits mensonges polis’ du président américain, a méthodiquement interrompu son interlocuteur avant de clarifier sa petite pique. Il a placé sa main gauche sur la main droite de Trump comme pour dire “calme-toi!” avant d'enchaîner à l'endroit des journalistes “Non, en effet, pour être franc, nous avons payé 60 pour cent de l’effort total.”

“C’était, comme les USA, à travers des prêts, des garanties, des subventions. Nous avons donné de l’argent réel, pour être clair.”

Le président Macron a ensuite expliqué que l’Europe a gelé près 300 milliards d'euros appartenant à la Russie qu’ils peuvent récupérer si les négociations aboutissent.

Donald Trump, prolongeant un petit sourire satisfait, n'était pas visiblement satisfait de la belle démonstration de M. Macron qui a démonté pièce par pièce son insinuation. On peut le remarquer à travers les documents vidéos.

“Si vous croyez cela [les explications de Macron, ndlr], ça m'est égal”, a-t-il lancé aux journalistes, en réponse au président français.

Voulant avoir le dernier mot sur le sujet, Trump est revenu sur son insinuation. “Mais ils récupèrent leur argent, pas nous, et maintenant nous le récupérons, c'est tout à fait juste”, a insisté le président américain sous le sourire narquois de son homologue.

Sur les réseaux sociaux, le public a loué le courage, la franchise et le tact de Macron qui a su maîtriser “l’homme qui veut avoir raison en tout et pour tout.”

Les deux chefs d’Etat se rencontraient dans le cadre des discussions pour la fin de l’agression russe de l’Ukraine qui dure depuis 3 ans et a fait de milliers de morts, civils et militaires, dans les deux pays ainsi que d'énormes dégâts matériels.

Imone Mambu/ Les Echos du Congo-Brazzaville