USA – Russie : Les révélations d’un ancien espion russe sur le recrutement de Donald Trump par le KGB

Tout ce qui entoure Donald Trump semble tout droit sorti d’un film hollywoodien. C’est le cas des dernières informations publiées par un ancien espion soviétique du nom d’Alnur Mussayev, un ancien chef des services de renseignements kazakhs de 71 ans. Il a affirmé dans un message sur Facebook que le président américain avait travaillé pour la Russie dans les années 1980. Il prétend avoir été un espion du KGB à gages, et il le sait parce qu’il dirigeait le Comité de sécurité nationale du Kazakhstan, travaillait à la sixième direction du KGB à Moscou, responsable du soutien au contre-espionnage dans la sphère économique.

Son objectif était de « recruter des entrepreneurs des pays capitalistes ».

À l’époque, Trump avait 40 ans et travaillait comme promoteur immobilier à New York : « En 1987, notre direction a recruté Donald Trump sous le pseudonyme de Krasnov », a-t-il expliqué.

« Aujourd’hui, le dossier personnel du résident ‘Krasnov’ a été supprimé du FSB », poursuit le message. « Il est géré en privé par l’un des proches collaborateurs de Poutine. »

« En 1987, je travaillais au 6e département du KGB de l’URSS à Moscou. Le domaine de travail le plus important du 6e département était la recherche d’espions et de sources d’information parmi les hommes d’affaires des pays capitalistes. C’est cette année-là que notre département a recruté l’homme d’affaires américain de 40 ans, Donald Trump, surnommé « Krasnov », peut-on lire dans le message complet.

Il est bien connu que dès qu’il reprend le pouvoir aux États-Unis, la guerre en Ukraine semble toucher à sa fin. Poutine et Trump entretiennent d’excellentes relations, ce qui pourrait s’expliquer par cela.

La première visite de Trump en Russie a eu lieu en 1987, alors que le pays était encore sous l’Union soviétique. L’explication était son intérêt pour la construction d’un hôtel dans la capitale, Moscou. Quelque chose qui n’a pas été sans controverse.

Anthony Scaramucci , ancien directeur de la communication de la Maison Blanche pour Trump en 2017, a expliqué ses soupçons dans le podcast « The Rest Is Politics: US » : « Je pense qu’il y a un mystérieux « contrôle » sur le président. Je ne sais pas pourquoi », a-t-il déclaré.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source : AfrikMag.