Accident de circulation sur le boulevard Denis Sassou-N'Guesso : Un taxi a percuté violemment un kavaki

Un accident de circulation vient de se produire ce lundi 20 janvier 2025 à 20h08 sur le boulevard Denis Sassou-N'Guesso. Un taxi, roulant à vive allure en direction de l’aéroport Maya-Maya, a percuté violemment une moto à trois roues communément appelée kavaki, avant de se fondre dans la nature, a constaté un journaliste des Echos du Congo-Brazzaville.

Des agents de la police routière ont soulevé l’arrière de la moto à trois roues pour éviter de bloquer la circulation.

En dépit de plusieurs dégâts matériels, le conducteur du Kavaki qui portait son casque de sécurité, est sorti indemne.

En l’absence de restrictions, tout est permis. Avec ou sans permis, les taxi-moto foncent dans tous les sens sur la voie publique transformée en une véritable jungle.

Ils n’ont rien à craindre.

Apparemment, les agents du service de la circulation des automobiles ne s’intéressent qu’aux véhicules à quatre roues. Ou disons mieux, aucune sanction spécifique aux agissements des motocyclistes ne semble figurer sur les fiches de contravention.

Trop de liberté engendre assez souvent le désordre. C’est le cas à Brazzaville. Et c’est le triste phénomène auquel tout un chacun doit s’adapter de nos jours.

Libres de stationner au niveau des intersections, des taxi-moto occupent de plus en plus les trottoirs contraignant les piétons, dont des enfants et des personnes âgées, à se frotter aux véhicules au péril de leur vie.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville