Congo : il poignarde et tue son rival à Ngouanga

La jalousie peut mener aux pires extrémités. Un jeune homme, la quarantaine révolue, a mortellement poignardé son rival amoureux de 35 ans, Simplice Fortuné Mouloungui, mécanicien des engins lourds de la société forestière Asia Congo, le jeudi 9 mai dernier à 16 h, à Ngouanga dans le district de Nyanga (sud). La victime, touchée par l'arme blanche à plusieurs reprises, a succombé sur le champ sous les regards impuissants des badauds.

Le parquet de Dolisie a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour meurtre après le décès jeudi 9 mai dernier à Ngouanga, dans le district de Nyanga, d'un homme de 35 ans, sur fond de conflit amoureux.

À l’issue de sa garde à vue, le présumé assassin, a été présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, les deux hommes entretenaient tous les deux une relation avec la même femme qui aurait avoué au départ à Simplice Fortuné Mouloungui qu’elle était célibataire et libre depuis plusieurs années. Donc un cœur à prendre, surtout pour un jeune mécanicien qui arrive, pour des raisons professionnelles, dans le village de Ngouanga seul et sans  femme.

Le présumé assassin, présenté comme chétif, débarque chez sa compagne quand il s’aperçoit qu’il a été remplacé par le jeune mécanicien. Il aurait alors saisi un poignard avant de blesser, sans pitié et remords, son opposant au niveau de la carotide, à une ou plusieurs reprises.

Simplice Fortuné Mouloungui est décédé peu de temps après, en pleine rue, à quelques centaines de mètres du lieu de l'altercation. Pris en charge par les secours, il n'a pas pu être ranimé.

L’agresseur a été interpellé par la police, la jeune femme aussi. Il est connu des services de justice du Niari.

Simplice Fortuné Mouloungui laisse deux enfants et toute une famille en émoi.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville