Watch the video

Des obus tirés depuis Kinshasa font des dégâts à Brazzaville

A Brazzaville, les habitants du quartier Bacongo, ont été réveillés par les détonations des obus tirés depuis Kinshasa, la capitale de la RDC.

Ces obus sont tombés à plusieurs endroits différents autour de 5h10 et ont éventré des maisons notamment, dans la zone des trois Francs.

Les dégâts matériels sont importants, selon plusieurs sources concordantes.

Ce dimanche matin, des coups de feu ont retenti à Kinshasa, dans le quartier central de la Gombe. Il y a eu des affrontements autour de la résidence de Vital Kamerhe, l'un des proches alliés politiques du président Félix Tshisekedi.

À la mi-journée, la situation est sous contrôle et le quartier bouclé. Les assaillants ont été arrêtés, selon le porte-parole de l'armée.

Le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, s’est exprimé un peu plus tôt et parle d’une « tentative du coup d’État ». Une tentative qui a impliqué des « étrangers et des Congolais », tous mis « hors d’état de nuire », dit-il, affirmant que les forces armées ont « la parfaite maîtrise de la situation ».

Les deux capitales les plus rapprochées du monde » sont séparées de 4 km par un fleuve qui donne le même nom à leurs deux États respectifs : le Congo. Sur la rive droite, la République du Congo (Brazzaville) ; sur la rive gauche, la République démocratique du Congo (Kinshasa).

La géographie, l’ethnographie, la culture les rapprochent, mais l’histoire et la politique les ont séparées.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville