Chaque fois qu’il en a l’opportunité, notamment à l’occasion des grands rendez-vous sur le dérèglement climatiques et ses effets indus, ainsi que la recherche des solutions qui s’y rapportent, l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya, outre sa participation aux différents panels comme expert, ne déroge pas à son principe, celui d’acter sa contribution par une brochure qui reprend les grandes lignes de l’action qu’il mène, laquelle s’appuie sur la vision égologique du Président Denis Sassou N’Guesso. À l’occasion de la Conférence internationale sur l’Afforestation et le Reboisement, le docteur Michel a mis à la à disposition des conférenciers d’une brochure intitulée : ‘’Décennie Africaine et Mondiale de l’Afforestation et du Reboisement, Plaidoyer Mondial de Denis Sassou N’Guesso pour une planète verte’’.
Cette brochure de 44 pages dont la couverture présente deux illustrations du Président Denis Sassou N’Guesso lors d’un ‘’planting’’à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, ainsi qu’une mappemonde, s’est voulue une Contribution du Docteur Michel Innocent Peya, destinées aux conférenciers.
Nombreux de ceux qui ont reçu la brochure, ont témoigné de la justesse de vue du Docteur Michel Innocent Peya, tant, de par sa présentation schématique ainsi que son contenu, cette brochure s’est révélée être un outil didactique, une véritable force de proposition.
Dans le mot de l’auteur qui présente le contenu de la brochure, le docteur Michel Innocent Peya relève que « pour avoir une réelle chance de limiter le réchauffement climatique à maximum 1,5 degré Celsius dans le cadre du combat pour le salut de la planète, il faudra éliminer très rapidement au moins 500 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère.
Le meilleur moyen d’y parvenir est certainement de collaborer avec les communautés locales partout dans le monde pour restaurer très rapidement les écosystèmes forestiers dégradés. Comme le montre plusieurs études et rapports, ceci est tout a fait possible. Il est cependant indispensables, en parallèle, d’enrayer la disparition des forêts de la planète et de réduire très sensiblement la consommation des combustibles fossiles. Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais les deux », prévient l’auteur.
Et de poursuivre : « Les gouvernements du monde entier se sont engagés par exemple dans le cadre du Défi de Bon, à soutenir les vrais projets de restauration des forêts et de reboisement.
Toutefois, même si l’on parvient à relever le Défi de Bonn, cela ne supprimera que 50 milliards de tonnes, soit dix pour cent (10%) du chiffre à atteindre. C’est la raison pour laquelle nous suggérons de passer du Défi de Bonn à un nouveau défi que nous qualifierons de Défi de Brazzaville lequel aidera à la suppression de cinquante pour cent (50%) du chiffre à atteindre dans un temps record. »
Pour Michel Innocent Peya, « Il faut en faire plus et avec une volonté politique réelle, il est parfaitement possible d’agir très rapidement et très efficacement des zones tropicales aux forêts boréales ».
L’auteur acte que « Les paysages agricoles peuplés en Afrique come dans le reste du monde offrent un énorme potentiel : faire repousser des arbres et reboiser ces espaces à travers l’agroforesterie permettrait d’accroître très sensiblement la capacité de stockage de carbone.
Comme le montrent quelques études de cas, certaines forêts communautaires gérées par des par les populations locales ont été restaurées avec succès, d’une manière durable et bénéfique aux populations pauvres et vulnérables. Effectué correctement, la restauration des forêts aurait simultanément pour effet, d’enrayer la parte catastrophique de la biodiversité, d’améliorer le respect des droits humains et d’offrir des avantages indéniables aux diverses communautés rurales partout sur la planète. »
Et de conclure en guise d’appel : « Les gouvernements du monde doivent soutenir davantage la restauration des forêts, mais il n’en reste pas moins vrai que ces grands projets doivent à la fois bénéficier aux populations et aux écosystèmes, et avoir des retombées positives sur le budget carbone de la planète. »
Dans le déroulé thématique, l’auteur Michel Innocent Peya par d’un background, avec en avant-propos, un extrait du texte du Forum forestier africain 2022. Les forêts et l’adaptation au changement climatique, Un recueil de cours pour les formations de courte durée dans le secteur forestier en Afrique.
Les différents centres d’intérêts que l’auteur décline sous forme de fiches pratiques, tracent un déroulé qui présente chaque thématique et en analyse les différents cas de figures. Argument justificatif et explicatif en faveur de l’afforestation et du reboisement qui aborde le rôle des forêts dans l’action climatique.
Présentant « les considérations clés à prendre en compte pour accroître la contribution des forêts à l’atténuation et à l’adaptation », l’auteur appelle à « faire une plus grande place aux forêts dans les politiques climatiques. »
Aussi, Michel Innocent Peya appelle-t-il à « Mobiliser des financements à l’appui des efforts d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets articulés autour des forêts. »
En somme, l’auteur défini les différents axes de « La gouvernance forestière dans les initiatives d’atténuation du changement climatique. »
Présentée en français et traduite également en anglais, en espagnol, en russe, en arabe et en chinois, cette brochure qui décline la vision écologique du Président Denis Sassou N'Guesso, a été distribuée aux officiels, conférenciers ainsi qu’aux autres participants de passage sur le site de la conférence, à Kintélé.
De nombreuses personnalités ayant lu la brochure, en ont dégagé un réel satisfécit. Autant elles ont salué l’esprit d’initiative de l’auteur, Michel Innocent Peya, autant elles ont été marquées par cet engagement de l’auteur à promouvoir par ses écrits, la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso. Une vision qui a fait converger le monde à Brazzaville, pour se mettre au chevet de la planète, avec l’organisation de la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR).
Séduits par l’initiative ainsi que la richesse du document, beaucoup de conférenciers étrangers se sont procurés plusieurs exemplaires à rapporter dans leurs pays respectifs ont-ils dit, afin de disposer de supports conséquents sur la vision écologique du Président congolais, exposée dans ladite brochure.
Fortement investie dans l'accompagnement et la vulgarisation de la vision écologique du Président Denis Sassou N'Guesso, l'Association "Vision verte de Denis Sassou N'Guesso" qui a participé à la Ciar avec un stand bien garni des livres de l'écrivain-chercheur congolais, le docteur Michel Innocent Peya, Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement.
De nombreuses télévisions nationales et étrangères y ont trouvé une véritable mine informationnelle.
Outre des sujets bâtis à travers les ouvrages exposés, d’autres ont réalisé des émissions avec les tenant du stand, pour commenter l’œuvre littéraire de de l'écrivain-chercheur congolais, le docteur Michel Innocent Peya.
Visitant les différents stands d’exposition, le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso y a marqué une halte.
Le Chef du gouvernement a apprécié l’action et l’œuvre de l’auteur, de même qu’il a reçu un lot d’ouvrages.
De nombreux ministres s’y sont également rendus et ont soutenu la force de l’engagement littéraire du Docteur Michel Innocent Peya, dans la promotion de la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso.
En définitive, l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya aura joué sa partition dans la réussite de la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement. Son apport s’est voulu complémentaire et celui du ministère de l’Économie forestière.
La ministre Rosalie Matondo a salué cet apport qui contribue en une mutualisation des moyens, pour la visibilité et la vulgarisation de la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso et surtout son leadership dans le domaine.
Au regard de la participation active de l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya à la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement, tant en sa qualité d’expert lors des panels que de celle d’écrivain, à travers sa bibliographie aussi riche que variée exposé au stand de l’association ‘’vision verte de Denis Sassou N’Guesso, il est à admettre sans conteste que l’homme est un véritable porte étendard de la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso.
Cliquez sur la photo pour lire la vidéo.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville