Mme Amina Mohammed, Vice-Secrétaire des Nations-Unies a donné une conférence de presse, le samedi 6 juillet 2024 aux Tours Jumelles à Brazzaville, en présence du Coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Congo, Chris Mburu. Cette rencontre avec la presse fait suite à sa participation à la première édition de la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR). Devant la presse nationale et internationale, Mme Amina Mohammed a indiqué que cette première édition de la CIAR a su positionner la problématique du climat dans l’agenda mondial.
Invitée par le Gouvernement de la République du Congo, Mme Amina Mohammed, la Vice-Secrétaire de l’ONU a pris une part active à cette première édition de la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement tenue du 2 au 5 juillet 2024 à Kintélé.
La Vice-Secrétaire générale de l’ONU, accompagnée de quelques membres du Gouvernement, a ensuite visité le Parc national de Concouati-Douli, dans le département du Kouilou. Lors de cette conférence de presse, la deuxième personnalité de l’institution onusienne, a félicité le gouvernement du Congo, qui a eu l’opportunité de mettre sur la sellette l’action climatique à l’heure du réchauffement de la terre.
« Ce que la Conférence a pu mettre en exergue, c’est la nécessité de regarder les institutions mais aussi les finances en relation avec le climat. Il faut également voir les choses qui peuvent faire avancer les objectifs du développement durable (ODD). Les trois objectifs ne sont pas au bout du compte. Parce que à Paris, l’engagement pris était que, la réduction soit de 1.5° dans le monde. Et cette année, c’est l’année la plus chaude dans l’histoire de l’humanité et nous avons besoin de travailler durement, en ce qui concerne les changements climatiques, l’économie verte, la conservation des forêts et la biodiversité », a confirmé Amina Mohammed.
Selon elle, le Congo dispose d’un potentiel inestimable : dans les affaires ; dans l’écotourisme ; le tourisme qui met l’équilibre entre les hommes et la nature. « C’est pourquoi je dis que le gouvernement doit s’efforcer à attirer les investissements, pour qu’il y ait une croissance qui donne de l’emploi aux jeunes. Vous avec donc besoin de créer un environnement attractif, afin de bénéficier des investissements. A cela, vous devez avoir une bonne gouvernance, une bonne éducation et les infrastructures pour la population ». « A cause des changements climatiques, nous assistons aux grandes vagues de migrations, aux crises du système alimentaire et les crises humanitaires. Justement, cela peut perturber l’atteintes de l’objectif 20-30 des ODD sur la plateforme mondiale », a-t-elle fait savoir.
Pour Amina Mohammed, cette Conférence a été d’une importance capitale, parce que, ça donné une bonne visibilité au Congo et ça ouvre des perspectives meilleures pour le pays. « Ce pays a la paix ! En Afrique, beaucoup de pays n’ont pas cette paix. Vous devez donc la protéger. C’est pour cela, vous devrez offrir de l’emploi aux jeunes, réduire les inégalités sociales et avoir une économie qui prend en compte toutes ces catégories de la population. Le Congo a besoin de croitre en prenant en compte tout le monde. Spécialement les femmes et les jeunes », a-t-elle conclu.
VALDA SAINT-VAL/Les Échos Congo-Brazzaville