La première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR), s’est tenue à Brazzaville en République du Congo, du 2 au 5 juillet 2024, sur invitation du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso.Cette conférence a rassemblé plus de 2000 participants, venus de plusieurs pays, incluant les Chefs d’État et de Gouvernement, les ministres, les représentants des organisations internationales, de la communauté scientifique, du secteur privé, des ONG et de la société civile. Dire que le Congo a accueilli le monde, pour ensemble, se mettre au chevet de la planète.
La conférence avait pour objectif :
D’établir un état des lieux de l’afforestation et du reboisement à l’échelle mondiale.
D’adopter une stratégie mondiale d’afforestation et de reboisement, incluant les aspects techniques et financiers.
De solliciter l’inscription de la Décennie Africaine et Mondiale de l’Afforestation dans l’Agenda des Nations Unies, au moyen d’une déclaration mondiale sur l’afforestation et le reboisement.
De désigner un comité de Suivi et Évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la conférence.
La Première conférence internationale sur l’Afforestation et le Reboisement était organisée autour de trois segments.
Le segment des Experts, le segment des ministres et le segments des Chefs d’État.
Le segment des Experts, organisé en panels et sessions techniques avec échanges ont permis aux participants d’aborder les thématiques ci-après.
L’état des lieux de l’afforestation et du reboisement à travers l’analyse des progrès et des défis persistants dans la restauration des forêts.
L’urgence climatique, rôle des forêts et impact sur les vies humaines, à travers des échanges sur le rôle crucial des forêts dans la régulation climatique et la protection de la biodiversité.
Les solutions scientifiques innovantes pour l’afforestation et le reboisement, à travers des échanges sur les avancées technologiques et scientifiques nécessaires à la mise en place des plantations forestières et agroforestières.
Financement et partenariats à travers des échanges sur les mécanismes de financement durable et des partenariats public-privé, impliquant les subventions des États et des bailleurs de fonds, les investissements privés et les financements climatiques y compris les opportunités du marché carbone.
Échange sur les éléments de la stratégie mondiale de l’afforestation et du reboisement, à travers la définition d’une vision, des objectifs, des axes stratégiques et des indicateurs de suivi de cette initiative.
Les Experts ont à l’issue de leur segment, formulé un certain nombre de résolutions et recommandations à l’attention du segment ministériel.
Le segment des ministres a été organisé autour des sessions de haut niveau et des tables-rondes, dont celle sur le financement, qui ont permis d’examiner les résolutions et recommandations formulées par le segment d’Experts à leur attention.
Les ministres ont à leur tour, après examen des différents documents, formulé des résolutions et recommandations, à l’attention du Segment de très haut niveau des Chefs d’État et de Gouvernement.
Le Segment des Chefs d’État de la première conférence internationale sur l’Afforestation et le reboisement a examiné les documents portés à son attention et adopté les résolutions et recommandations ci-après. Renforcer la coopération internationale :
Encourager une collaboration accrue entre les Nations et initiatives pour partager les meilleures pratiques et technologies.
Mettre en œuvre les politiques et les cadres réglementaires :
Élaboration de politiques régionales et nationales favorisant la reforestation, incluant des incitations fiscales et des cadres réglementaires robustes.
Soutenir le Financement durable innovant :
Mobilisation des financements à grande échelle y compris la finance carbone et l’approche non fondée sur les marché, les Partenariats Public-privé, les paiements pour services environnementaux et tous les autres financements verts.
Intégrer les communautés locales et les populations autochtones : Inclusion des populations locales et populations autochtones dans les projets de reboisement et les personnes vivant avec handicap, en leur accordant les ressources nécessaires et les meilleures techniques de plantation.
Promouvoir les solutions basées sur la nature :
Promotion des populations forestières, agroforestières, la bioéconomie, solutions basées sur les écosystèmes, et autres solutions naturelles et abordables.
Suivre et évaluer les progrès : Mise en place de systèmes rigoureux régionaux pour suivre et évaluer les progrès.
Mettre en place une distinction honorifique ‘’DAMAR’’ pour gratifier un pays, une organisation ou une personnalité ayant œuvré de manière significative dans le cadre de l’afforestation, du reboisement et la lutte contre la déforestation.
Au niveau des engagements, les participants au CIAR 1 se sont engagés à soutenir :
La finalisation et la mise en œuvre de la stratégie mondiale de l’afforestation et du reboisement adoptée durant la conférence.
Le processus d’endossement de la Décennie Mondiale de l’Afforestation et Reboisement par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Mise en place d’un dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la Déclaration.
Institutionaliser la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le reboisement, à travers l’organisation tous les deux ans, d’une conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement.
Les participants à la CIAR 1 expriment leur sincère gratitude aux États, aux organisations internationales, au secteur privé, aux ONG et toutes les parties prenantes qui ont participé à cette conférence.
Les participants à la CIAR 1 ont remercié le Président Denis Sassou N’Guesso pour sa vision et son leadership sur les questions environnementales et l’initiative de la Décennie mondiale sur l’Afforestation et le Reboisement.
Les participants à la CIAR 1 ont exprimé leur gratitude au gouvernement et au peuple de la République du Congo pour leur hospitalité légendaire.
Synthèse Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville