En attendant les conclusions de la mission de contrôle sur les cas de fraudes douanières à la Direction départementale des Douanes à Pointe-Noire, six cadres des douanes sont suspendus de leurs fonctions, selon une note de service signée le 9 octobre dernier par le directeur général des douanes et droits indirects, Guenolé Mbongo Koumou et dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Le service informatique est instruit de la désactivation de leurs accès au système informatique de l’administration des douanes (SYDONIA), précise la même note de service.
A quelques exceptions près, la corruption est devenue endémique au Congo-Brazzaville et sévit à toutes les étapes de quelque processus que ce soit, particulièrement lorsque de fortes sommes sont en jeu.
Dans son message sur l’état de la Nation du 29 décembre 2018, le Président congolais avait déclaré que « Face aux antivaleurs, il n’y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampe de sanctions pour les autres. Il n’y aura ni menus fretins, ni gros poissons, tout passera dans la nasse de la justice ».
Denis Sassou-N’Guesso avait rappelé que la Haute Cour de Justice qui venait d’être installée dans ses attributions devait être urgemment dotée de textes de fonctionnement, afin de s’atteler à sa mission de poursuites de hauts fonctionnaires en délicatesse avec la loi.
«Désormais, à tous les échelons de l’État, chaque acteur est exposé à la rigueur de la loi. Les têtes tomberons certes, mais dans le respect d’une justice indépendante, expurgée de toute pression », a-t-il dit.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville