Congo : 73 ans après, l’école de peinture de Poto-Poto vient enfin de se doter d’une plateforme digitale pour la vente des œuvres picturales

C’est un véritable ouf de soulagement ! Après avoir survécu à des pluies diluviennes ainsi qu'au Covid-19, l’école des peintres de Poto-Poto, un des sites les plus visités au Congo-Brazzaville, vient de se doter d’une plateforme en ligne : www.ecoledepeinture.cg, pour permettre aux artistes peintres d’exposer et de vendre leurs œuvres en ligne au pays et très loin des frontières nationales.

Avec cette plateforme, nos valeureux ambassadeurs des arts plastiques peuvent désormais saisir les belles opportunités qu’offre le E-commerce, car la plateforme informationnelle et transactionnelle qui est mise à leur disposition, représente un gain de temps pour la promotion de leurs œuvres d’art auprès du grand public.

Une meilleure opportunité pour les artistes peintres qui pourront désormais exposer et exporter leurs œuvres au Congo et au delà des frontières nationales.

Fondée en 1951 par le peintre français Pierre LODS, l’École de peinture de Poto-Poto, la première en Afrique subsaharienne, est une institution mythique qui a permis la connaissance et la reconnaissance du travail acharné des artistes peintres congolais.

En 73 ans, l’école a formé plusieurs milliers d’artistes qui ont fait et font de grandes œuvres.

L'école compte parmi ses anciens des peintres de réputation internationale comme Marcel Gotène, François Thango, François Iloki, Philippe Ouassa, Jacques Zigoma, André M'Bon ou encore Michel Hengo… Certains se sont installés à l’étranger.

Cette école dont l’histoire est liée à celle du Congo-Brazzaville constitue un précieux héritage culturel qui devrait être conservé avec jalousie.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville