Le Conseil Supérieur des Eglises de Réveil (COSERCO) a tenu une conférence de presse le samedi 21 mars dernier, dans un hôtel de la place de Brazzaville. Ceci, pour procéder au lancement des travaux de la commission nationale préparatoire de l’Assemble générale du COSERCO, qui se tiendra du 1er au 4 mai 2025, dans la ville capitale.
Sous la direction du président du COSERCO, le Révérend Pasteur Germain Loubota, cette conférence de presse a constitué au lancement des travaux de la commission préparatoire nationale du COSERCO, qui avait convié les serviteurs de Dieu de la ville de Brazzaville.
De prime abord, cette grande trouvaille des serviteurs de Dieu de Brazzaville, a été consacrée à la mise en place des commissions et/ou instances qui auront pour tâches principales, les préparatifs de cette Assemblée générale, qui se veut inclusive.
Après la prière d’ouverture, la présentation de la séance par l’Apôtre Sosthène Mouanda Nsémi, les membres du COSERCO présents ont suivi tour à tour : la lecture du compte-rendu des travaux du 7e Conseil National du COSERCO, lu par le Pasteur Genèse Maboundou ; la lecture des textes d’organisation de la commission nationale préparatoire par le Secrétaire général du COSERCO ; la lecture du texte de désignation des membres de la commission nationale préparatoire puis de la présentation des membres de cette commission nationale préparatoire.
Par ailleurs, le président du COSERCO, dans son mot de circonstance a noté le caractère inclusif de cette Assemblée générale. « J’ose espérer que nos frères qui, se sont éloignés ou, ont pris certaines distances du cercle famille de toutes les Eglises de Réveil de notre pays qu’est, le COSERCO reviendrons dans la bergerie pour que, ensemble, nous continuons de servir Christ et le Congo, notre beau pays. Car, n’oubliez pas que notre devise est bel et bien ’’Servir Christ et la Nation’’», a-t-il précisé.
Le Pasteur Germain Loubota, en sa qualité de président de cette institution de l’Eglise dans notre pays, a insisté sur ce caractère inclusif, puisque des invitations ont été adressées en bonne et due forme à qui de droit, sans exclusion aucune, des invitations personnifiées a confirmé le président du COSERCO.
Ensuite, lors de la conférence de presse le président du COSERCO, le Pasteur Germain Loubota et tout son collège ont ainsi répondu aux question des journalistes sur le pourquoi de cette Assemblée Générale Inclusive et des dispositions prises pour l’effectivité de cet aspect inclusif ; des dissensions qui existerait et qu’il y aurait une confédération qui remplacerait le COSERCO.
A noter que le COSERCO, institution qui regroupe les Eglises de réveil du Congo es le troisième Conseil Supérieur des Eglises au pays. Il y a également : le Conseil Supérieur islamique et le Conseil Supérieur œcuménique des Eglises traditionnelles.
Germain Loubota, en tant que président du Conseil Supérieur des Eglises de Réveil mesure l’importance de cette Assemblée Générale Inclusive, qui sera le lieu indiqué pour « laver le linge sale en famille » et souhaite que tous s’y impliquent totalement, pour la réussite de ce grand rendez-vous spirituel.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville