Mossendjo : Le Professeur Jean de Dieu Bolzer Nzila fait don d’équipements de football aux jeunes du village Oubouéssé

L'univers sportif, avec ses héros, ses victoires et ses défaites, a toujours captivé l'attention du grand public. Mais au-delà du spectacle et de la performance, de plus en plus des hommes et des femmes utilisent leur influence pour faire bouger les lignes. Le sport étant un formidable vecteur de changement social. C’est dans ce contexte que le Professeur Jean de Dieu Bolzer Nzila, enseignant-chercheur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville a une fois de plus ouvert son cœur et a généreusement fait don d’équipements sportifs aux jeunes du village Oubouéssé situé à un jet de pierre de la ville de Mossendjo dans le département du Niari (sud). Un soutien précieux qui va au-delà du simple aspect sportif car ce geste hautement symbolique favorise la cohésion sociale et la paix dans la contrée, en utilisant le football comme un puissant vecteur d'unité et de solidarité.

L’atmosphère était empreinte d’émotion et de gratitude, illustrant l’importance de cet acte de générosité pour la jeunesse du village Oubouéssé. Et c’était en marge de la construction de la pierre tombale du chef des terres Piolé, Joseph Nzila Lipouma, né en 1907 et rappelé à Dieu en 1980 à l’âge de 73 ans. Un sublime hommage rendu par sa descendance biologique constituée de ses enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants, neveux, nièces…sous la conduite du Professeur Jean de Dieu Bolzer Nzila, enseignant-chercheur à l’Université Marien Ngouabi et deuxième fils biologique de l’illustre chef traditionnel exceptionnel, une mémoire vivante, un repère, une voix sage qui portait les récits du temps et les valeurs d’une époque que nous admirons tant.

Le don favorablement accueilli par les bénéficiaires comprenait une variété d’équipements sportifs : des ballons de football, des tenues de sport… Ces équipements sont destinés à enrichir les activités sportives du village, offrant aux jeunes de la contrée de meilleures conditions pour pratiquer leur discipline favorite : le football.

L’un des représentants des jeunes du village Oubouesse, a exprimé sa reconnaissance en ces termes : « Ce don est un cadeau inestimable pour nous. Il va nous permettre non seulement de s’épanouir physiquement, mais aussi de développer des valeurs essentielles telles que l’esprit d’équipe, la discipline et le respect. Nous remercions chaleureusement le donateur Jean de Dieu Bolzer Nzila pour son soutien indéfectible. Ce geste contribuera à former une jeunesse active et productive pour le plus grand bien de notre contrée. C’est pourquoi nous accueillons avec reconnaissance ce don d’équipements sportifs qui symbolise une fois de plus l’élan de solidarité et de fraternité de la part de notre donateur toujours altruiste et humaniste vis-à-vis de la jeunesse et du village Oubouéssé ».

Pour le Professeur Jean de Dieu Bolzer Nzila, enseignant-chercheur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, ce précieux don témoigne de l’engagement à promouvoir l’éducation par le sport et à soutenir le développement des jeunes générations.

Les sourires sur les visages des jeunes et leur enthousiasme palpable ont été la meilleure preuve de l’impact positif de cette initiative on ne peut plus louable.

Cette action solidaire symbolise l’importance de l’entraide et du partage dans la construction d’un avenir meilleur pour les jeunes du village Oubouéssé. Les équipements sportifs donnés par Jean de Dieu Bolzer Nzila représentent bien plus que du matériel : ils incarnent l’espoir, le soutien et la confiance en l’avenir.

La remise de ce don est un témoignage vibrant de l’esprit de fraternité qui unit Bolzer à la jeunesse du district de Moutamba, et une preuve concrète que la solidarité peut transformer des vies et offrir de nouvelles perspectives aux jeunes.

Les représentants des jeunes du village Oubouéssé ont promis qu’une utilisation efficiente sera faite de ce don et contribuera à faire rayonner les bénéficiaires dans leur passion (le football).

Cette action exemplaire offre un bel exemple de solidarité et d'entraide, appelant à être soutenu et reproduit dans d'autres contextes similaires à travers le district de Moutamba et de la ville de Mossendjo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville