Le Congo et le Soudan se sont neutralisés (1-1) ce mardi pour la première journée du CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations) à l’Amaan Stadium de Zanzibar. Menés durant plus d’une mi-temps, les Congolais se sont réveillés en fin de match pour arracher le point du nul. Ils ont même cru réaliser l’exploit en toute fin du match.
Match dingue ce mardi entre le Congo et le Soudan. Suite à l’ouverture du score soudanaise par l’intermédiaire de Musa Ali Hussein à la 29e minute de jeu, les Congolais sont longtemps apparus apathiques avant de se transcender en fin de match.
Sorti du banc à la 61e, Carly Ekongo Landou égalise à la 86e alors que les Diable Rouges A' jouaient leur va-tout. Le milieu profite d’un ballon qui traîne dans la surface pour battre le gardien Mohamed Abooja à gauche dans l’angle fermé (1-1).
Dans des arrêts de jeu irrespirables, le Soudan est à deux doigts de reprendre l’avantage au tableau d’affichage. Sur un corner botté à droite et dévié par un coéquipier, Mazen Simbo reprend de la tête au second poteau, mais voit Simon Samba stopper le but sur la ligne (90e+2).
Six minutes plus tard, Japhet Mankou croit offrir une folle remontada au Congo en trouvant le chemin des filets à la 90e+8. Mais il redescend rapidement de son nuage après invalidation de son but pour une main préalable dans la surface.
Fin du match, Congo 1, Soudan 1.
Le Congo affrontera le Sénégal tenant du titre, lors de la prochaine journée (mardi prochain), tandis que le Soudan se mesurera au Nigéria.
Dans l’autre rencontre du groupe D, le Sénégal a battu le Nigéria 1 but à 0 et prend la tête du groupe avec 3 points, suivi du Congo et du Soudan ex aequo avec 1 point. Le Nigéria est pour l'instant bon dernier avec 0 point.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville