La Fédération Congolaise de Football (Fécofoot) a tenu, ce lundi 19 mai 2025, une réunion d’échanges avec les représentants des clubs de Ligue 1 au siège fédéral à Brazzaville. Des échanges sur la relance des compétitions sportives.
« La saison sportive 2024-2025 est pratiquement perdue. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Nous avons le championnat et la représentation congolaise en compétitions africaines. Si nous ne participons pas aux prochaines compétitions, nos équipes perdront les indices de la CAF », a expliqué le président de la fédération congolaise de football, Jean Guy Blaise Mayolas.
Conscients des délais, notamment la date butoir du 30 juin 2025 pour l'engagement en compétitions interclubs de la CAF, les clubs ont proposé de reconduire l’AC Léopards (champion 2023-2024) et l’AS Otoho pour représenter le Congo.
Ils ont également suggéré que la Fécofoot relance ses activités sportives par l’organisation de la Coupe du Congo.
Le championnat national 2025-2026 devrait, quant à lui, débuter en septembre prochain.
Sur les treize clubs attendus, onze étaient présents. V. Club Mokanda n'ayant pas pu faire le déplacement, s’est excusé pour son absence, tandis que l’AS JUK n’a pas pris part à la rencontre.
On rappelle que le secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA), Mattias Grafström, a dans la Circulaire n°1933 du 14 mai 2025, informé le Congo et l’ensemble des membres affiliés que la sanction provisoire qui pesait sur la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a été levée et permet au Congo de recouvrer ses attributs de membre de la FIFA et de renouer ainsi avec les compétitions internationales en clubs et en équipes nationales.
« Par conséquent, la Fécofoot se voit restituer avec effet immédiat l’ensemble de ses droits de membres conformément à l’article 13 des Statuts de la FIFA. En conséquence, les équipes représentatives et les clubs de la Fécofoot peuvent à nouveau participer aux compétitions internationales. Cette décision signifie également que les membres et officiels de la Fécofoot peuvent à nouveau bénéficier des programmes de développement, des cours et des formations proposées par la FIFA et/ou la CAF. De plus, les associations membres de la FIFA peuvent à nouveau entretenir des relations sportives avec la Fécofoot et/ou ses équipes », a conclu le secrétaire général de la FIFA, Mattias Grafström.
Après cette levée de la sanction, la Fécofoot est désormais face au défi de relancer le football national, sur fond de rassemblement des différentes parties prenantes du football congolais.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR