Ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables, Emmanuel Kundé a tiré sa révérence le vendredi 16 mai 2025. Ce milieu de terrain défensif déguisé en défenseur central a remporté deux fois la coupe d'Afrique des Nations avec l’équipe nationale camerounaise. Emmanuel Kundé portait le brassard lors de l’héroïque Coupe du Monde de 1990.
Ancien de joueur de Laval et de Reims, et surtout capitaine emblématique du Cameroun, avec 127 sélections entre 1979 et 1992, Emmanuel Kundé est mort vendredi 16 mai.
Avec ce décès, le Cameroun perd l'un de ses plus grands joueurs.
Ancien milieu défensif et défenseur central, Emmanuel Jérôme Kundé débute à Mbankomo Club, une banlieue de Yaoundé, de 1973 à 1975, avant d’atterrir à Tempête de Nanga Eboko, où il va séjourner entre 1975 et 1977.
Grâce à sa qualité de jeu, il est sollicité par le Canon de Yaoundé, où il passera 10 ans. C’est de là qu’il sera repéré par le sélectionneur du Cameroun de l’époque pour rejoindre l’équipe nationale.
Avec les Lions Indomptables, il dispute 127 matchs pour 15 buts inscrits entre 1979 et 1992.
En équipe nationale, Kundé a disputé six Coupes d'Afrique des Nations avec Les Lions Indomptables et en a remporté deux en 1984 et 1988.
Emmanuel Kundé s'est aussi distingué par la qualité de ses frappes et ses coups de pied arrêtés. Il avait marqué l'unique but de la finale sur penalty contre le Nigeria qui avait permis au Cameroun de gagner la CAN 1988.
Emmanuel Kundé porte le brassard, quand avec des joueurs tels Roger Milla, Thomas Nkono ou encore François Omam Biyick parmi tant d’autres, ils portent le Cameroun en quarts de finale lors de la Coupe de monde 1990, en Italie.
La carrière internationale d’Emmanuel Kundé prend son envol en 1987 en France. Son premier club est le Stade Lavallois (1987-1988). Après cette expérience de courte durée, le natif de Ndom rebondit au Stade de Reims. Emmanuel Kundé impressionne le championnat français avec un total de 46 matchs disputés dans les deux clubs où il a évolué.
Emmanuel Kundé repart terminer sa carrière au Cameroun, au Prévoyance Yaoundé puis à l'Olympique Mvolyé.
La mort de l’ancien patron de la défense des Lions a surpris de nombreuses personnes. Dans son quartier à Yaoundé, son voisinage l’aurait aperçu dans la soirée de jeudi, avant la découverte de son corps vendredi au petit matin . Déjà jeudi après-midi, il était en compagnie des jeunes joueurs qu’il encadrait.
L’homme paraissait bien portant, même s’il se remettait d’une maladie.
La communauté sportive rend hommage à cette légende du football camerounais.
Ses anciens coéquipiers lui rendent également hommage. Joseph-Antoine Bell se souvient d’un « type bien qui est arrivé au bon moment avec des résultats ».
Pour Roger Milla, « c’était une pièce importante pour notre équipe nationale, pour le foot camerounais ».
Claude le Roy, sélectionneur du Cameroun de 1985 à 1988, le met également sur un piédestal : « Techniquement, il savait tout faire, c’était le prototype du joueur moderne. »
Né le 15 juillet 1956 à Ndom au Cameroun, Emmanuel Jérôme Kundé est décédé le 15 mai 2025. Il avait 68 ans.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville