Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : les scientifiques congolaises attendues pour l’édition 2024

La Fondation L'Oréal et l'UNESCO dressent un bilan élogieux de la 14e édition du Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, qui a permis de mettre en lumière le talent exceptionnel de 30 scientifiques africaines, récompensées pour la qualité de leurs recherches scientifiques.

Chaque année, ce prestigieux prix vise à soutenir les femmes scientifiques africaines dans leurs travaux de recherche et à promouvoir l'égalité des genres dans le domaine scientifique.

Pour cette édition 2023, 25 doctorantes et 5 chercheuses post-doctorantes ont été distinguées, soit 10 prix de plus que les années précédentes.

La cérémonie a été honorée de la présence de Son Excellence Monsieur Mokgweetsi Masisi, Président du Botswana.

Les chiffres alarmants soulignés lors de la cérémonie mettent en lumière le besoin crucial de soutien envers les femmes scientifiques.

Actuellement, les scientifiques africaines ne représentent que 2,5 % des chercheurs dans le monde. Face aux multiples crises qui touchent le continent, il est impératif de mobiliser tous les talents scientifiques pour garantir un avenir plus équitable et durable.

Cette année, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO ont décidé d'accentuer leur engagement en faveur de l'égalité des genres en récompensant 30 jeunes chercheuses, sélectionnées parmi 632 candidates.

Un jury de 10 membres, présidé par le Professeur Aggrey Ambali, a évalué la qualité et l'impact des travaux scientifiques des lauréates, qui proviennent de 17 pays, dont Cabo Verde et le Lesotho, représentés pour la première fois.

Les 30 scientifiques lauréates ont été saluées comme des porteuses d'espoir et d'innovations pour l'Afrique. Leurs recherches, couvrant des domaines variés tels que la biochimie, l'épidémiologie, l'écologie, l'intelligence artificielle et la santé publique, s'inscrivent dans une démarche visant à améliorer la qualité de vie sur le continent africain et au-delà.

Fanta Yadang Sabine Adeline, l'une des Jeunes Talents 2023, a exprimé sa conviction en déclarant que "l'avenir de l'Afrique est entre les mains de ses scientifiques". Ces 30 Jeunes Talents de 2023 ont toutes démontré leur engagement à trouver des solutions durables aux défis variés de l'Afrique.

Depuis la création du programme en 2010, le Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a permis à plus de 200 chercheuses africaines de bénéficier d'un soutien financier pour leurs projets de recherche. Les bourses de recherche de 10 000 € pour les doctorantes et de 15 000 € pour les chercheuses post-doctorantes ont contribué à soutenir ces femmes exceptionnelles dans leur carrière scientifique.

L'UNESCO, partenaire clé de ce programme, a souligné son engagement en faveur de l'égalité des genres dans les sciences. Lidia Brito, Sous-Directrice générale pour les Sciences exactes et naturelles à l'UNESCO, a déclaré : "Les Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO sont l’avenir même de la science."

Alors que l'édition 2023 s’est conclue, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO se tournent vers l'avenir avec l'espoir de recevoir davantage de participants, en particulier du Congo, pour l'édition 2024, dans le but de continuer à honorer et à soutenir les femmes scientifiques africaines, et de promouvoir activement la participation des brillantes chercheuses du Congo.

BM / Les Echos du Congo-Brazzaville