Police/Gendarmerie: des officiers promus au grade de colonel-major, une grande première au Congo-Brazzaville

L'esplanade du complexe sportif Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, a servi de cadre, mercredi 10 janvier 2024, pour la cérémonie de port des insignes et grades, à 21 officiers supérieurs de la police nationale et de la gendarmerie nationale au titre du premier trimestre de l'année en cours. La cérémonie a été présidée par le ministre congolais de l'Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, en présence de plusieurs autorités politico-militaires et administratives.

Sur Décret N°2023-1803 du 29 décembre 2023, portant nomination des officiers de la Police nationale et de gendarmerie nationale, au titre du 1er trimestre 2024, sont nommés à titre définitif pour compter du 1er janvier 2024 (1er trimestre 2024), entre autres, les colonels :

Mateve Lucien Denis Gonze Fabrice ; Gankama Emile ; Kouni Okogna Jean Roger ; Yobi Didace Delphin ; Okemba Ongagna William Héva Ludivic ; Koubemba Jocelyn Francis ; Itoua Poto Serge Pépin ; Ndombi Grégoire ; Tondo Louis Marie ; Nkouanga Charles ;Hennessy Okokault Brice ; Ibata Yombi Roger ; Immath Mouyoki Patrick Serge Clotaire ; Kiba Arthur Fernand ; Mbika Bède-Florentin ; Molongo Romuald ; Olangué Gildas ; Kignoungou Jean ; Pella Guy Olivier ; Ayouka Constant ; Nkoud François ; Mboumba Armand Pascal ; Okoko-Essau Jean Bernard ; Peya Michel Innocent ; Ndongui Bellarmin.

Cette cérémonie est une première par son objet, dans les annales de cette tradition de la force publique.

En effet, la loi N°15-2011 du 25 mai 2023, la hiérarchie recadre au sein de la force publique, a été modifiée, avec l’insertion du grade de colonel-major, qui devient le grade le plus élevé de la catégorie des officiers supérieurs en lieu et place à celui de colonel. Telle est la principale innovation qui donne tout le caractère inédit. Le port, pour la toute première dans la cadre de la République Congolaise, le grade de colonel-major.

Dans le cadre de la réforme du Ministère de la Défense, un nouveau grade a été introduit dans la grille des galons de la force de l'ordre. Le grade de Colonel-major, qui devient ainsi un grade intermédiaire entre le galon de Colonel et celui de Général.

Dans son speech, le ministre Rayond Zéphirin Mboulou a exhorté les nouveaux promus à plus d’effort et de déterminisme dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, dans une situation où le pays, notamment dans les grandes agglomérations, le banditisme urbaine et la délinquance juvénile ne cessent d’accroitre au jour le jour.

« Aux heureux promus, toutes mes félicitations pour avoir mérité la reconnaissance de la hiérarchie. Cependant, l’accès au grade supérieur doit toujours être vécu comme un encouragement dans la persévérance à l’effort et un point de départ pour de nouvelles performances. Nos grandes villes vivent la montée exponentielle de la criminalité. Cela impose à nos unités un investissement conséquent pour maintenir l’ordre et la paix sociale. La surveillance générale constitue le mode d’action basique de vos missions. Il importe de veiller à ce que les unités soient présentes sur le terrain, dans nos rues et avenues pour une action dissuasive et répressive quand il le faut », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a rappelé aux colonels-majors de ne pas se départir des très hautes instructions du président de la République, chef suprême des Armées, lors du réveillon d’armes organisé le 31 décembre 2023 qui se résument pour l’essentiel au maintien de la discipline au sein de la force publique.

« Veillez à ce que le moindre manquement à la discipline soit sanctionné sans faille », a-t-il martelé.

Le ministre Raymond Zéphirin Mboulou a reconnu le travail titanesque que la force publique est en train d’abattre avant de rappeler aux promus les circonstances administratives ayant conduit à l’institution du grade de colonel-major.

« Aujourd’hui, nous vivons un moment particulier de l’histoire de notre force publique. Comme vous le savez, il y a une année, le statut des personnels de la force publique a connu une évolution parallèle à celle de la fonction publique en ce qui concerne notamment le relèvement de l’âge de la retraite. L’une des implications essentielles de ces réformes est l’institution du grade de colonel-major qui vient couronner la carrière d’un officier supérieur ayant accompli au moins cinq ans au grade de colonel », a-t-il conclu.

A l’issue de cette cérémonie, la première du genre pour le galon de colonel-major, l’un des heureux promus, en l’occurrence, le Commissaire Colonel-major Michel Innocent Peya, très satisfait de la confiance du Chef de l'Etat et de sa hiérarchie, il leur a rendu un vibrant hommage.

"Je voudrais tout d’abord traduire ma gratitude au Président de la République, Chef suprême des Armées, pour son sens de loyauté élevé, pour sa grandeur d’âme et pour son souci permanent en ce qui concerne la promotion des filles et fils du Congo. En tant qu’officier supérieur, nous avons l’obligation de fidélité et de loyauté à notre Chef suprême, Monsieur le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso et aussi à la République. Elevé au grade supérieur, c’est une mission, c’est une responsabilité qui nous incombe au premier chef. Celle de protéger la population et leurs biens, celle de surveiller le territoire national et de la protection de nos frontières. En ce qui concerne les priorités, nous attendons la feuille de route qui sera donnée par Monsieur le ministre. D’ailleurs, je félicite et remercie le ministre également, pour sa loyauté et son sens de franche collaboration envers ses collaborateurs que nous sommes », a déclaré le commissaire colonel-major Michel Innocent Peya, l’actuel directeur général à la Direction Générale des Finances et Equipement de la police nationale.

Dorénavant, les prochaines nominations au grade de colonel-major interviendront les 2e, 3e puis 4e trimestres de cette année en cours.

Un défilé militaire a ponctué ladite cérémonie.

L’arrosage des galons s’est fait à l’hôtel Pefaco.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville