Watch the video

Congo : Portrait de Michel Innocent Peya élevé au grade de colonel-major

Il y a une année, les statuts des personnels de la Force publique ont bénéficié, d’une évolution parallèle à celle de la Fonction publique, en ce qui concerne notamment, le relèvement des limites d’âge en service actif. L’une des implications essentielles de cette évolution a été l’institution du grade de colonel-major, qui vient couronner la carrière d’un officier ayant accompli au moins cinq ans au grade de colonel.

Au nombre des tous premiers officiers au grade de colonel, qui par leurs états de service, ont bénéficié de la reconnaissance de la hiérarchie ou accéder au grade de colonel-major, il y a le colonel-major Michel Innocent Peya, Directeur général des Finances et de l'équipement au Ministère de la Sécurité et de l'ordre public, nommé par décret présidentiel, en date du mercredi 14 avril 2022.

Détenteur du Diplôme d'officier du Corps Technique et Administratif (CTA), spécialité Administration et Soutien de l'Homme (ASH), Diplômé de l'École Militaire Supérieure de l'Administration et de Management, (E.M.S.A.M) ex école du Commissariat de l'Armée de Terre de Montpellier en France, le colonel-major Michel Innocent Peya a effectué de nombreux stages notamment les Cours Supérieurs Interarmées de l'Intendance (C.S.I.I) à Marrakech au Maroc ou encore à l'École Supérieure de la Logistique et des blindés de Pologne, stage de logistique au premier groupement logistique de l'Armée de terre (GLCAT) à Bretigny sur Orge en France ou encore au Centre de production alimentaire de Lyon en France et à l'École d'application de Train et Transit de Tours en France.

Michel Innocent Peya a déjà assumé entre autres fonctions, celles de Directeur administratif et financier (DAF) à la direction nationale des voyages officiels à la Présidence de la République (DNVO), Trésorier et DAF par intérim de la Zone militaire de défense numéro 9 (Ex ZAB), Directeur de la logistique de la Garde Républicaine (GR) ou encore de Directeur des affaires administratives et financières de la Sécurité présidentielle (DGSP).

Partout où il a été appelé à servir le pays, Michel Innocent Peya a toujours opéré de grands changements qui ont suscité l'adhésion de tous et marqué les esprits car il a toujours placé l'homme et sa carrière au centre de son action.

Commandeur dans l'ordre du mérite congolais, Michel Innocent Peya est détenteur de plusieurs distinctions honorifiques étrangères et internationales, en l'occurrence de la Lettre de Bénédiction Apostolique Implorée décernée par le Pape François, en reconnaissance du combat pour la paix et notamment la sauvegarde de la planète mené par le récipiendaire.

Cette reconnaissance apparait comme une réelle résultante de ce qui en Michel Innocent Péya, le renvoie toujours à ses devoirs, qui mettent en évidence ces traits de caractère qui chez l'homme, sont des principes qui ont toujours guidé son action.

Auteur de plus de vingt ouvrages publiés aux éditions l'Harmattan et Tropiques littéraires, Michel Innocent Peya est docteur en sciences de gestions, option management financier, des Universités libres de Bruxelles, d'un PHD en environnement et développement durable.

La noblesse d’un combat se mesure à l’aune de ce qu’en tirent ses semblables. Pour Michel Innocent Peya, son combat pour la préservation des écosystèmes a bénéficié en septembre 2020 en France de la juste reconnaissance de ses semblables qui ont fait de lui Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement.

En décembre 2022, il s’est vu décerner la médaille d’or de la Ligue universelle du bien public, dans l'enceinte de l'Etat-Major de la Garde Républicaine Française.

Une médaille d'or, qui vient une fois de plus reconnaître le mérite d’un homme, Michel Innocent Peya, dont l’œuvre littéraire essentiellement axée sur la vulgarisation du noble combat du Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, sur la préservation des écosystèmes et partant de la planète.

Pourtant, cet honneur, Michel Innocent Peya, qui n’en revendique point la primauté, se disant être plutôt un catalyseur, le dédie à celui dont il revient la prépondérance, le Président Denis Sassou-N’Guesso, qui est pour lui comme un vivier d’inspiration, dont le combat pour la planète s’articule autour d’un développement responsable, efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Cette distinction vient après la médaille d'argent avec palme reçue en 2019.

La discipline dans son engagement, le courage dans la défense desdits engagements et l'honneur de s'effacer personnellement plutôt que d'engranger les dividendes de son action, menée au profit du grand nombre, en somme la Nation.

Sthendall n'a t-il pas dit: "L’armée est une école de discipline, de courage et d’honneur."

Et quand officiers, sous-officiers ou hommes de rangs reçoivent une citation d’honneur du chef suprême des Armées en personne, le bonheur se savoure dans la discipline et l’on s’arme de courage pour donner davantage le meilleur de soi-même se disant, « à cœur vaillant, rien d’impossible ».

Investit à la tâche, en sa qualité de Directeur général des Finances et de l'équipement au Ministère de la Sécurité et de l'ordre public, Michel Innocent Peya voit en cette élévation, des défis supplémentaires à relever.

Des défis qu'il relèvera avec la même loyauté, le même élan, le même courage, celui du sens du devoir qui caractérise l'homme et pour lequel il s'est toujours investi, pour l'honneur de la Patrie.

Désormais nommé colonel-major, il y a de quoi dire pour Michel Innocent Peya, que la récompense vient toujours après l’effort.

Très humaniste et altruiste, il est marié et père de famille.

Cliquez sur la photo pour lire la vidéo.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville