Congo : Vague de contamination de la conjonctivite ou « apollo » à Brazzaville

Les brazzavillois font face depuis quelques jours à une vague de contamination de la conjonctivite aussi connue sous l’appellation « apollo », une maladie non mortelle qui s’attaque aux yeux. L’épidémie se répand quasiment dans tous les quartiers de la capitale congolaise. Et dans une maison, elle attaque un premier porteur, généralement un enfant qui la ramène de l’école, puis les frères et sœurs pour terminer par le chef de la famille sans oublier la maman.

Sans une communication officielle sur cette maladie très gênante qui s’attaque aux yeux, les traitements de la grand-mère sont plus en vogue.

Les familles moyennes optent plutôt pour la pharmacie où des traitements efficaces existent et sont très demandés en ce moment.

La conjonctivite est une maladie très banale, qui touche beaucoup de personnes. Elle correspond à une infection de la membrane transparente (la conjonctive). Elle recouvre l’intérieur des paupières et tapisse une partie du globe oculaire, couvrant le banc de l’œil. Elle est souvent bénigne, mais doit être traitée.

La maladie attaque les enfants comme les adultes. Quand elle entre dans un foyer, ce sont quasiment tous les membres qui sont frappés. La chaine de contamination commence soit par l’école, les milieux professionnels ou les marchés.

Se laver régulièrement les mains peut limiter la contamination.

Le traitement de la conjonctivite repose sur l’administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite : antibiotique, anti-allergique, apaisant, etc. Vérifiez toujours la durée maximale de conservation une fois le flacon de collyre ouvert. Les lentilles de contact ne doivent pas être remises avant guérison complète.

Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d’eau bouillie ou de soluté physiologique.

Pour plus d'informations, consultez votre médecin.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville