Congo : Rémy Ayayos Ikounga a été élu président de la Fédération des Amicales des anciens enfants de troupe d’Afrique

C’est à l’occasion du centenaire de l’école le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis que s’est tenu le Congrès de la Fédération des Amicales des enfants de troupe d’Afrique. Les festivités marquant cet événement s’étaient ponctuées par une conférence scientifique, organisée à Dakar au Sénégal, le 20 décembre 2023 avec à la clé, l’élection de l’ancien enfant de troupe (AET) du Congo Rémy Ayayos Ikounga comme président de l’Amicale des anciens enfants de troupe d’Afrique.

En effet, Créée en 1923, au sortir de la Grande guerre (1914-1918), la France avait besoin de renouveler ses réserves de troupes noires, le Prytanée militaire Charles Ntchoréré vit le jour. Basée à Saint-Louis au Sénégal, cette école sera la première école d’enfants de troupe en Afrique noire francophone.

Ainsi, lancées le 10 février 2023, les festivités marquant le centenaire de la création de cette école ont eu pour bouquet final la conférence scientifique organisée à Dakar, le 20 décembre 2023. Avec pour thématique : « Prytanée militaire de Saint-Louis, 100 ans après : histoire, bilan, opportunités et perspectives pour le Sénégal et pour l’Afrique ».

Cette conférence a connu la participation des délégations du Burkina Faso, du Mali, de la Gambie, de Côte d’ivoire, de la Centrafrique, du Niger et de la très forte et remarquable délégation congolaise, conduite par le président de l’Association des anciens enfants de troupe du Congo, l’AET Rémy Ayayos Ikounga. Avec, entre autres, la présence de l’AET Mouhamadou MakhtarCissé, directeur de cabinet du Président Macky Sall, Chef de l’Etat du Sénégal.

Par ailleurs, à l’occasion des festivités y relatives, deux conférenciers ont planché durant ces assises, sous la modération du général de corps d’armée Abdoulaye Fall, ancien chef d’état-major général des armées, AET promotion 65.

Intervenant le premier, le professeur Ibrahima Thioub dans son allocution, a fait l’historique de ladite école militaire. Ensuite, le tour est revenu au ministre de l’eau et de l’assainissement du Sénégal, l’AET Sérigne Mbaye Thiam, qui s’est focalisé sur les perspectives du Prytanée aux horizons 2030, 2040 et 2073.

« En conséquence, le défi de la formation pour l’enfant de troupe qui intègre l’école en 2023 reste l’adaptation aux évolutions rapides du monde, notamment les nouvelles technologies et la maîtrise de l’environnement du futur. Autant de perspectives qui ouvrent les pistes de réflexions pour les écoles d’enfants de troupes d’Afrique, et partant à la création de la panafricaine des anciens enfants de troupe », a-t-il souligné.

Perspectives mais aussi histoire, qui ont ensuite nourri les débats, avec 15 intervenants, au nombre desquels l’AET Armand Elenga du Congo, pour qui, la symbolique même de cette conférence réside dans sa tenue dans l’agora du Musée des civilisations noires de Dakar.

En marge de cette conférence, une organisation regroupant tous les anciens enfants de troupe du continent a été créée, à l’issu de son Congrès constitutif organisé à Dakar. Son non : « La panafricaine des anciens enfants de troupe ».

Placée sous la coordination de l’AET Abdoul Niang, président honoraire de l’amicale des AET du Sénégal, ce congrès a réuni les pays comptant une Amicale d’anciens enfants de troupe, notamment le Burkina Faso, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal, pays hôte.

L’assemblée générale des AET d’Afrique a élu à l’unanimité, l’AET Rémy Ayayos Ikounga, président de l’association des anciens enfants de troupe du Congo à la tête du Bureau de cette institution, tandis que la première vice-présidence échoit à l’AET Souleyman Coulibaly de Côte d’Ivoire, la deuxième vice-présidence à l’AET Aziz Charles Farid Thiombiano du Burkina Faso et la troisième vice-présidence à l’AET Abou Ahmed Diallo du Mali. Le Sénégal, qui abritera le siège de l’institution, a également la charge du Secrétariat général et de la trésorerie générale.

Quant au Commissariat aux comptes, il sera assuré par des AET de la Centrafrique, du Niger et du Gabon.

Pour cet envol de la consolidation de l’esprit AET (Ancien Enfant de Troupe) sur le continent africain attendu depuis plus d’une vingtaine d’années, la tâche primordiale du premier président et de son Bureau pour les six (6) prochains mois sera la finalisation du cadre juridique de l’institution, suivant la feuille de route tracée par le congrès. Sur cette question, le président élu a tenu à rassurer ses pairs africains.

Ainsi, en marge du projet « Agenda 2063 » de la Commission de l’Union africaine, qui vise la mise en place d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, les AET (anciens enfants de troupe) d’Afrique noire viennent de franchir le pas vers la grande union, en faisant sienne le grand rêve du panafricanisme tant prôné par les pères des indépendances.

Aussi, le président élu a visité le monument de la renaissance africaine, à Dakar, puis la cage des esclaves, à l’Ile de Gorée.

VALDA SAINT-VAL & LOUIS-MARCEL