Congo : Sortie officielle de la Communauté des Tékés originaires de Mfoa

La communauté des Tékés originaires de Mfoa (C.T.O-Mfoa) a organisé, le 9 décembre 2023, au siège de l’arrondissement 7, Mfilou Brazzaville, sa sortie officielle, dans le prisme de l’unité et la régénérescence, en présence du président de ladite Communauté, Aristide Mampouya, d’une délégation de la Cour royale, représentant le Roi, le Prince Louis Nsalou, du représentant de Mme le Maire du 7e arrondissement, Mfilou et d’une forte assistance venue des quatre coins de la cité de Mfoa, actuelle Brazzaville.

En effet, la nécessité de la création d’une communauté des Tékés Originaires de Mfoa répond exactement aux exigences de l’évolution de la société congolaise. Aussi, consacrée dans la Constitution du 25 octobre 2015, l’institution des Sages et Notabilités Traditionnelles se justifie-t-elle de son émanation de la communauté comme fondement social.

Par conséquent, le rassemblement des fils et filles Téké Originaire de Mfoa s’impose, dans le souci majeur de sauvegarder les traditions et coutumes, de valoriser la culture Téké sur toute l’étendue du territoire Mfoa, ancien Etat du royaume Téké ainsi que d’enrichir le patrimoine national.

Dans une salle de mariage de Mfilou, archicomble, aux rythmes et sons du griot, prenant la parole en premier, le vice-président de la Communauté et membre du comité d’organisation, Léonard Malonga, a primo, tenu à remercier la délégation de la Cour Royale, représenté par son porte-parole, qui a effectué le déplacement de Mfoa ; ensuite, il a lancé un vibrant hommage à l’initiative prise, pour la création de cette dernière née des Associations, qui mettent en valeur, la tradition et les rites ancestrales Téké. Il a par la suite procédé à la présentation nominative des membres du Bureau, qui font conduire les destinées de ladite association.

Par ailleurs, le représentant du Roi de Mbé, le porte-parole a transmis à toute l’Assemblée réunie pour la circonstance le message de paix, d’amour et de concorde et fraternité sociale dont doivent faire montre tous les Originaires de Mfoa, généralement, le peuple Téké tout entier, à travers le monde.

Dans son mot liminaire, le président de la Communauté des Téké Originaires de Mfoa, Aristide Mampouya a, rendu un grand hommage aux ancêtres, qui leur ont laissé cette terre de Mfoa : Ngamaba et Mbakoua puis a fait observer une minute de silence à leur égard.

« Au moment où je prends la parole en ce lieu, devant vous, mon cœur déborde d’une immense joie et de plaisir, en ce jour historique, qui désormais, restera gravée dans la mémoire collective des Tékés Originaire de Mfoa, autrement dit, de Brazzaville. Aussi, à cette occasion, dois-je rendre notre profonde gratitude à nos autorités politico-administratives, en l’occurrence, Son Excellence M. Denis Sassou- N’Guesso, de nous avoir délivré le récépissé de reconnaissance de notre acte », a-t-il affirmé.

Ainsi donc, aujourd’hui très composite, la Communauté des Téké Originaires de Mfoa compte les sous-groupes parlant leurs dialectes respectifs se confondant dans leur ensemble. Spécialement, cette communauté couvre l’étendue de l’ancien Etat de Mfoa du Royaume Téké, se limitant du Nord au Sud : d’Inko (Pk 45) à Lufulakari ; puis d’Est en Ouest : de la rive du fleuve Congo aux confins de Mayama.

Rappelons que la Communauté des Téké Originaires de Mfoa est née de la volonté déterminée et de la résurgence d’une prise de conscience au sein des membres après une longue période d’éclipse, d’hibernation et d’inactivité totale. Cette organisation a vue le jour le 11 mai 2022 à Brazzaville.

La Communauté des Tékés Originaires de Mfoa (C.T.O-Mfoa) compte en son sein un organe royal, partie intégrante de l’institution royale de Mbé. L’organe royal de cette Communauté est constitué du chef notable Ngâba, représentant du Roi Makoko à Mfoa et du chef notable assistant Ntsoulou, lesquels sont à la tête du Comité des Notables. Les organes dirigeants de la Communauté sont : l’Assemblée générale ; le conseil des sages ; le bureau exécutif et le commissariat aux comptes.

En outre, l’Association projette également des précieux moyens d’action pour la formation et le perfectionnement de la langue maternelle Téké de Mfoa ; la restauration de l’histoire des Téké de Mfoa et le développement social, économique, culturel et environnemental.

Sa devise est : Unité-Culture-Développement.

Dans une ambiance festive et patrimoniale, des chants et danses Téké, l’assistance et les notabilités puis le bureau exécutif de la Communauté à visité une exposition des ouvrages sur le Royaume Téké et les photos de quelques notables Téké des deux rives du fleuve Congo.

La délégation de la Cour Royal, représentée par la délégation conduite par son porte-parole et les membres de la Communauté des Tékés Originaires de Mfoa, au son du ’’Ngonfi’’ (instrument traditionnel) et les louanges du griot, ont déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de Ngamaba au rond-point Mouhoumi à Mfilou dans le 7e arrondissement de la capitale et de Ntsoulou Mbakoua à Mpila.

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville