Route Mbinda-Mayoko : les bourbiers affectent la circulation

Dans plusieurs villes du département du Niari (sud), il est un fléau que les automobilistes détestent plus que tout : les bourbiers. Les esquiver, se révèle être parfois, un véritable parcours du combattant pour les chauffeurs, bien souvent exaspérés. La route Mbinda-Mayoko (25km) n’est plus entretenue depuis plusieurs années, et cela sous les yeux des autorités qui ne réagissent pas comme elles le devraient.

Les grandes pluies qui s’abattent présentent une succession de crevasses, bourbiers, trous impressionnants qui pour certains coupent presque la route en deux. La route Mbinda-Mayoko est devenue impraticable.

Le constat est accablant. Grand est le désarroi des usagers qui interpellent le gouvernement sur la nécessité de prendre les taureaux par les cornes pour mettre fin à ce calvaire quotidien aux conséquences socioéconomiques fâcheuses.

Voitures embourbées, amortisseurs endommagés, douleurs abdominales au quotidien, la liste des maux n’est pas exhaustive.

Les conducteurs de motos ont aussi quelquefois les pieds dans les bourbiers.

Ce n'est que de la terre battue sur 25 kilomètres.

L’urgence est réelle sur l’impérieuse nécessité de réhabilité la route Mbinda-Mayoko pour mieux fluidifier la mobilité des biens et de personnes.

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a instruit le Gouvernement, lors du Conseil des Ministres du mercredi 1er février 2023 au Palais du Peuple, de procéder à l’entretien des pistes agricoles et rurales, voies de communication absolument essentielles à l’intérieur de notre pays.

Pour ce faire, le Gouvernement doit étudier les modalités d’abondement (une aide financière complémentaire) du Fonds routier. Partout, les paysans congolais peinent à évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation. Cette situation est due au mauvais état des routes de desserte agricole.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville