Watch the video

La route Nyanga-Divénié : c’est la Croix et la bannière

Au total, seulement 37km sépare Nyanga et Divénié dans le département du Niari (sud). Seulement voilà, cette route départementale se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé. Comme conséquence, c’est la croix et la bannière pour les plus téméraires qui empruntent cette partie de la route.

Dans le top 3 des routes les plus dégradées du département du Niari figure le tronçon Nyanga-Divénié (37km).

Vaillamment, le président du conseil départemental du Niari, Armand Moody Mafoumbou, en tournée dans la contrée, a emprunté récemment cette route en déroute avec sa délégation pour aller "partager avec la population l’espoir " .

Le comble, c’est que les dernières pluies n’ont pas du tout arrangé les choses. Le passage des véhicules gros porteurs a déformé le visage de cette partie de la voie.

Le sous-développement du réseau routier du Niari impacte les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, du commerce, ainsi que de l’industrie et du tourisme.

En permettant l’évacuation des produits agricoles, le secteur routier est également un moyen de transport obligé des productions à venir, ainsi que de lutte contre la pauvreté et l’exode rural. Ainsi, en zone forestière, la route est perçue comme une incontournable nécessité quotidienne (se soigner, aller au marché, accéder au train...), familiale et culturelle.

En attendant que les travaux de rénovation ne prennent en compte cette voie, la souffrance des usagers a encore de beaux jours devant elle.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville