Femme et mère épanouie, la fille de Denis Sassou-N’Guesso et Lily Kaniki a visiblement tout pour elle… la députée du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir) dans la cinquième circonscription électorale de Talangaï, a soufflé « belle et bien » ses 50 bougies, en ce mois de décembre 2022 à Brazzaville, en présence de toute sa famille et de nombreux invités de marque. Un élan d'amour dont elle avait bien besoin. Et franchement qui, s'il ne la connaissait pas, pourrait découvrir qu'elle a un demi-siècle ?
Il est des moments où la présence des parents, des proches, pourquoi pas des amis autour de soi, procure un sentiment de légitime fierté et qui traduit à lui seul tout l’amour que les vôtres portent en vous. À l’occasion de son anniversaire, Claudia Ikia Sasou Nguesso en a eu l’agréable preuve, en toute sobriété.
Dans les commentaires, les messages continuent à affluer : "Tu es tous les ans plus belle", "Vous êtes plus qu'aimée", "Joyeux anniversaire Claudia Ikia Sassou N’Guesso. Je le répète encore et encore. Pour moi, tu ne changes pas, toujours la même qu'à nos 15 ans. Passe une soirée mémorable entourée des tiens. Je t'embrasse bien fort et très belles fêtes de fin d'année", "Quel message mélancolique... Mais non, c'est merveilleux les anniversaires ! C'est le signe qu'on est en vie ! C'est la fête, c'est une chance inouïe de vieillir, et quand on le fait comme toi, encore plus."
Toujours au top à 50 ans
Claudia Ikia Sassou N’Guesso n'a pas à rougir de son âge. Il faut dire qu'à 50 ans, celle qui inspire tous les artistes congolais aujourd'hui a conservé un corps de déesse que les jeunes de 20 ans lui envient !
Par delà le poids des mots, l’éloquence de l’image traduit ces sublimes instants immortalisés à tout jamais, par des clichés qui disent tout et se savourent avec considération.
Dynamiser l’image du Congo à l’extérieur et rendre l’action du Président de la République plus visible auprès des Congolais figurent parmi ses priorités. Diplômée en management de l’American College of London, Claudia Ikia Sassou N’Guesso a rejoint le pays au milieu des années 1990, après des expériences dans la finance et dans l’expertise comptable à Libreville au Gabon.
Elle intègre le cabinet présidentiel en tant qu’attachée auprès du conseiller aux affaires économiques, avant de se voir confier les relations publiques en 2003.
Une femme par essence d’exception dont le hasard ou la providence a voulu qu’elle soit la fille d’un chef d’Etat, à l’image d’Athéna, la déesse de l’intelligence, la fille du Dieu grec Zeus, la Responsable de la communication et des relations publiques à la Présidence est en proie à la caricature par une certaine langue devenant de ce fait, à tort, comme une victime expiatoire qu’on immole sous l’autel des diffamations et mensonges sur les réseaux sociaux.
Pourtant, elle est considérée comme une femme leader, charismatique, altruiste, humaniste et emblématique.
Allez, bon anniversaire Coco !
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville