Loin d’être une simple date sur le calendrier, Noël revêt pour une grande partie des humains à travers la planète, une signification toute particulière. Un moment de partage, de fraternité et d’amour.
Tant pour les chrétiens qui à travers les gloria célèbrent la naissance du Christ, que pour les non chrétiens, Noël appelle à des retrouvailles et des réjouissances, en famille ou entre amis.
Faire la fête, comme pour magnifier et sublimer la fraternité et l’amour pour les autres. Cet amour qui se traduit aussi à travers les cadeaux que l’on s’échange. Ces cadeaux font particulièrement le bonheur des enfants dont les yeux qui brillent traduisent le bonheur d’être aimés.
Que dire de ceux qui, pour de multiples raisons; solitude, maladie, deuil ou autres, sont dans la détresse et se sentent de fait exclus de ces réjouissances. Beaucoup culpabilisent et trouvent le moment mal venu pour leur affliction. Un mot de réconfort à leur endroit est un baume. Il apaise autant la douleur qui les étreint, qu’il traduit à leur endroit, ce sentiment de ne pas être seuls dans l’épreuve et surtout d'être soutenus. Passez un coup de fil pour prendre des nouvelles, envoyez un message, rendez visite, pourquoi pas. Vous aurez partagé le bonheur...
Que c’est doux et réconfortant, de savoir que quelque part, quelqu’un pense à vous et vous témoigne cet amour pur, celui de la fraternité entre les humains.
Alors, au nom de toute l’équipe des Échos du Congo-Brazzaville, nous vous témoignons de notre amour et de notre amitié et vous disons: JOYEUX NOËL.
La Rédaction