L’Union des syndicats des Mairies du Congo a lancé une grève illimitée dans toutes les mairies du pays notamment, Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Ouesso et Mossendjo, à compter du 1er décembre 2022.
Selon une déclaration rendue publique le 29 novembre dernier à Brazzaville, les agents évoluant dans les Mairies de plein exercice, actifs et retraités non pensionnés vivent une « situation sociale précaire et insoutenable ».
Les travailleurs des Mairies de Ouesso, dans la Sangha; Mossendjo et Dolisie, dans le Niari; et Nkayi, dans la Bouenza; traversent depuis plusieurs années une situation très difficile.
Au 19 juillet 2021, ils avaient respectivement 52, 51 et 46 mois d’arriérés de salaires. Jusque-là épargnées, les mairies de Brazzaville et Pointe-Noire ont également emboîté le pas, cumulant actuellement des dizaines de mois d’arriérés de salaire.
Les représentants syndicaux des six Mairies reprochent aux pouvoirs publics la non-prise en charge de leurs doléances contenues dans le cahier de charges et la suspension des négociations avec le gouvernement, le 11 novembre dernier.
Face à la non-reprise de ces négociations et au regard de l’épuisement des procédures syndicales conformément aux lois et textes en vigueur, l’Union des syndicats des mairies du Congo a décidé de l’entrée en grève illimitée à compter du 1er décembre.
Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville