A la suite des négociations entre le Ministère congolais de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local et l’union des syndicats des Mairies du Congo (USYMCO), à l’invitation du ministre Raymond Zéphirin Mboulou, les participants ont décidé la levée de la grève déclenchée dans toutes les Mairies du Congo le 1er décembre 2022. Le gouvernement assure que tout est mis en œuvre pour que la situation se normalise.
A cet effet, le gouvernement congolais s’est engagé le 3 décembre 2022 :
sur la demande de paiement des cinq mois de salaires, le gouvernement a débloqué deux mois de salaires. Ce paiement prend en compte les salaires et les cotisations sociales.
Sur le paiement des rétrocessions des impôts et taxes des collectivités locales, le gouvernement a pris le ferme engagement de rationaliser les procédures du guichet unique de paiement, afin de permettre le versement régulier centimes additionnelles des impôts et taxes, grâce auxquels, les collectivités locales prennent en charge les arriérés des salaires et des cotisations sociales.
Sur le versement des subventions de l’Etat en vue de garantir la tenue des sessions des conseils et le paiement des salaires des agents locaux, le gouvernement s’emploie à étudier, dans un premier temps, la possibilité du versement régulier des salaires des agents des collectivités locales (des départements et communes). Ces versements des salaires sont assortis de la partie décimale que constitue les cotisations sociales.
Il revient donc aux ordonnateurs de veiller aux reversements réguliers de ses cotisations à la CNSS.
Enfin, sur les arriérés dus par les collectivités locales aux agents locaux et à la CNSS, le gouvernement suggère à chaque collectivités locales de négocier les moratoires d’apurement, ceci pour permettre la consolidation de la dette, la recherche des solutions pour son apurement et la négociation du retranchement des pénalités.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville