Congo : Avec le confinement, le gouvernement face au casse-tête de l’organisation des examens de fin d’année

Les examens de fin d’année (CEPE, BEPC, BAC) vont-ils être maintenus ? Si oui, dans quelles conditions ? Pour le moment, aucune mesure n’a été annoncée pour faire face au confinement.

Au Congo-Brazzaville, l’école n’est pas arrêtée. Elle se poursuit sous une autre forme, sous forme d’éducation non formelle. Les plages horaires sont réservées à l’apprentissage sur Télé Congo. Selon un calendrier bien établi, il y a deux heures pour les élèves en classes de CM2, deux heures pour les troisièmes et deux heures pour les terminales.

Devant l'impossibilité de maintenir des examens en présentiel si le confinement contre la pandémie du Coronavirus se poursuit, les examens de fin d’année vont-ils être maintenus ? Si oui, dans quelles conditions ? Si non, le gouvernement à d’autres options ?

Récemment, le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a annoncé que pour des élèves des classes intermédiaires au cas où les cours ne reprenaient pas, les moyennes du premier et deuxième trimestre serviront au calcul de la moyenne générale de passage.

L’élève qui a fait les compositions du 1er et 2e trimestre, s’il arrive que nous ne soyons pas à mesure de faire au cours du 3e trimestre, s’il a eu 10/20 comme moyenne générale, il peut être considéré comme admis en classe supérieure.

Celui qui a une moyenne entre 8 et 9,99/20, on lui donnera la possibilité de passer une autre session de rattrapage.

Pour les épreuves ratées pendant les deux derniers jours de compositions, les chefs d’établissement prendront les notes des devoirs départementaux pour calculer la moyenne.

  Cependant, rien n’a été précisé pour les élèves en classe d’examens (CM2, 3ème et Terminale).

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville