Covid-19 au Congo : Mossendjo, ville fantôme

Confinés chez eux depuis mardi pour lutter contre la propagation du Covid-19, les habitants de Mossendjo, la seconde ville du département du Niari (sud),  ont déserté les rues habituellement fourmillantes. Partout règne un calme plat qui subjugue presqu'autant qu'il inquiète.

Le Coronavirus est désormais une pandémie. Les mesures se multiplient à travers le pays pour ralentir la propagation du virus. A Mossendjo, les rues se vident de leurs habitants et de leurs touristes. Tous les commerces sont fermés, à l’exception des magasins et institutions essentielles, suite au décret des autorités congolaises.

La ville découverte par un compagnon de Pierre Savorgnan de Brazza, le lieutenant de vaisseau Mizon,  s’organise face au nouveau coronavirus, qui se propage à une vitesse exceptionnelle. Le centre-ville est désert, tout comme les autres quartiers (Makengué, Marobi, Yombo, Itombo, Marala, Mozard, Planche, Capable, Mbamba, Douba Ndé...) qui appliquent des mesures strictes. Douze mille (12.000) personnes sont concernées par le confinement pour limiter la propagation du Covid-19.

Après un temps de déni, la cité ressemble désormais à une ville fantôme.

Le Congo a enregistré dix-neuf cas confirmés de COVID-19. Deux d’entre eux sont arrivés à un niveau de guérison totale et deux décès, selon le ministère de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo qui a fait cette semaine le bilan épidémiologique du Covid-19 en République du Congo.

Chama / Les Echos du Congo Brazzaville