Congo : L’hôpital de Mossendjo en pénurie de draps

Depuis plusieurs années, l’hôpital de la ville de Mossendjo dans le département du Niari (sud), connaît d'importants manques de linge pour les patients et personnels. Contraints d'apporter leurs draps, des malades témoignent.

Manque de draps, de linge et de blouses pour le personnel et les patients : l’hôpital de Mossendjo, le deuxième grand organisme hospitalier du département du Niari, connaît une véritable pénurie, à tel point que certains patients ont dû apporter leur propre linge.

« Je dors en survêtement »

« On n’a pas de couverture, alors j’apporte la mienne. Et ils ne changent pas les draps non plus », a remarqué Augustine, une malade; hospitalisée à l'hôpital de Mossendjo.

Quand à Georges malade lui aussi, il explique ne plus vouloir se déshabiller pour dormir : « Je dors en survêtement ».

Une situation qui dérange également le personnel.

« Quand la famille vient voir les patients et que les draps sont tâchés, ça ne donne pas une bonne image de l’hôpital », expliquent des infirmières de l'hôpital de Mossendjo « Parfois, on met un petit carré de protection pour cacher les tâches. »

Consciente du problème, la direction affirme avoir pris les mesures nécessaires pour informer tous ceux qui ont la moindre parcelle d’autorité dans le domaine de la santé dans le département du Niari et au Congo.

A quand la situation devrait revenir à la normale ?

Les patients et le personnel soignant de l’hôpital de Mossendjo gardent les yeux rivés sur la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

Chama / Les Echos du Congo Brazzaville