Congo : 16% des filles sont mariées avant l'âge de 16 ans et 30% sont filles mères avant 18 ans, selon l’Unicef

Toutes les 2 secondes, une enfant est mariée quelque part dans le monde. Au Congo, 16% des filles sont mariées avant l'âge de 16 ans et 30% sont filles mères avant 18 ans, selon l’Unicef qui lutte farouchement contre cette pratique ignoble et ignominieuse. Des statistiques qui suscitent déjà des débats interminables sur la toile : « 16% ça veut dire que dans chaque famille congolaise il y a des adolescentes mariées » expliquent certains à tort ou à raison.

On rappelle que chaque année, plus de 12 millions de filles sont mariées de force avant l'âge de 18 ans dans le monde. Ces filles voient alors leur droit à l’enfance et à l’éducation volé, et leurs perspectives d’avenir et d’évolution limitées. Les mariages forcés et précoces maintiennent les jeunes filles dans des conditions de pauvreté et d’impuissance, de génération en génération.

Les causes du mariage précoce et forcé

Dans les pays en développement, 1 fille sur 5 est mariée de force avant ses 18 ans. À travers le monde, 650 millions de femmes vivent aujourd'hui en ayant été mariées pendant leur enfance.

Ce phénomène s'explique entre autres, par le fait que les filles sont mariées jeunes dans les pays en développement, car elles sont considérées comme un poids pour la famille et que leur bien-être n’est pas une priorité. Son mariage permet aux parents d’avoir une bouche en moins à nourrir, de s’enrichir et de créer des alliances stratégiques avec une autre famille.

230 millions d’enfants n’ont pas été enregistrés à la naissance dans le monde. Les filles ne possédant aucune identité juridique ne peuvent fournir de preuve de leur jeune âge, qui prouverait l’illégalité d’un mariage précoce.

Même quand le mariage précoce est interdit, beaucoup de familles l’ignorent et/ou enfreignent la loi. Dans certains pays, cette violation est si répandue et normalisée que les sanctions sont rares.

Les situations précaires (conflits, catastrophes naturelles, crises humanitaires) augmentent la pression économique qui pèse sur les foyers, entraînant des familles qui ne l’auraient jamais envisagé à marier leurs filles trop jeunes.

Mardi 12 novembre 2019, en marge du 2ème forum de Paris pour la paix, Mme Brigitte Macron a reçu certaines premières Dames d’Afrique, à un déjeuner de travail et d`échange sur les questions relatives à la scolarisation de la jeune fille et la lutte contre le mariage des enfants.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville