Les poids lourds abîment la route Sibiti-Madingou

Les convois de poids lourds empruntant la route Sibiti-Madingou (sud) la détruisent plus particulièrement en cette période de pluies. Chaussée déformée ou explosée, c'est l'état de la route Sibiti-Madingou via Kimandou.

La population est exaspérée par l’état de la route Sibiti-Madingou. Non seulement la chaussée est défoncée depuis des années, mais encore les différentes réparations occasionnellement entreprises ne survivent guère à la traversée des poids lourds.

Cet état de fait pose bien entendu des problèmes pour les capacités financières réduites du pays. Il n’a pas le budget suffisant pour réparer aussi vite les routes abîmées sur toute l’étendue du territoire national pour mieux préserver la sécurité des usagers.

Certains usagers se refusent à stigmatiser quelque conducteur des poids lourds que ce soit. Ils rappellent toutefois que l’entretien de la route Sibiti-Madingou doit être assuré pendant la saison sèche et au milieu de la saison de pluies.

Reste à réunir maintenant toutes les bonnes volontés afin de remédier à l’usure rapide de cette route départementale.

La route tue beaucoup au Congo. En cause : l’état défectueux du réseau routier et le mauvais entretien des véhicules. Les poids lourds, en particulier, sont impliqués dans la plupart des accidents mortels.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville