Congo : Le bac 2019 aura lieu ce mardi

À partir de 7 heures, ce mardi 18 juin, 74 216 candidats sont attendus pour les premières épreuves du bac général sur tout le territoire. Au total cent quatre- vingt-dix-sept (197) centres sont retenus sur toute l’étendue du territoire national, selon le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Le ministre Anatole Collinet Makosso a indiqué avoir une grande confiance dans les professeurs du Congo, qui après avoir accompagné leurs élèves jusqu'à cette échéance n'auraient aucune envie de saboter le moment auquel ils les ont préparés.

«Il y a des chefs de centre qui monnaient les postes de candidats à la surveillance en recrutant leurs propres surveillants qui ne sont pas connus de la hiérarchie. Peut-être pour se partager le butin en favorisant la fraude. Nous devons donc faire preuve d’une rigueur sans faille pour que ces agissements inciviques ne se reproduisent plus », a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Les surveillants régulièrement désignés qui se permettent de demander de l’argent aux candidats ou qui se font corrompre pour se montrer complaisants lors des épreuves ont été également avertis.

Le ministre a aussi insisté sur le fait que les cas de fraudes identifiés doivent être consignés dans les procès-verbaux et portés à l’attention de l’administration pour que les mesures qui seront prises en conséquence ne soient perçues comme arbitraires.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville