Congo : Antoinette Sassou Nguesso s’engage à améliorer le traitement des enfants drépanocytaires

La première dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, présidente de la Fondation Congo Assistance et l'association américaine de lutte contre la drépanocytose se sont accordées récemment pour la mise en place d’un plan d’action pouvant améliorer le traitement des enfants drépanocytaires.

Les deux parties projettent également de monter un projet de recherche pour le diagnostic avant la naissance.

Première maladie génétique dans le monde, la drépanocytose se transmet par hérédité et touche près de 50 millions de personnes. 300. 000 enfants naissent drépanocytaires chaque année et plus de 50 % d'entre eux n'atteignent pas l'âge de 5 ans à cause du manque de dépistage et de prise en charge adaptée dans la plupart des pays. C'est pour cette raison que tout le monde s'implique pour faciliter l'amélioration de l'accès aux soins, des conditions de vie de la population et la prise en charge médicale des malades.

Le plaidoyer mené par madame Antoinette Sassou Nguesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, dans la lutte contre la drépanocytose à travers diverses actions et dont la plus récente est l'inauguration en mai 2015 du Centre de référence de la drépanocytose à Brazzaville est une réponse à la prise en charge médicale et une manière d'accompagner les drépanocytaires du Congo et pourquoi pas du monde.

Pour encourager la première dame du Congo pour ses efforts consentis dans la lutte contre la drépanocytose, la communauté scientifique africaine lui a décerné un diplôme d’honneur, à l’occasion de la tenue à Brazzaville, du 12 au 14 juillet 2018, du neuvième congrès africain d’hématologie. Le Congo en assure désormais la présidence pour un mandat de deux ans.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville