Congo : Lancement de l’opération d’authentification des permis de conduire dans le Niari

Le directeur départemental de transport terrestre du Niari, Sidobé Manouam-Moudama a procédé mardi à Dolisie (sud), au lancement officiel de l’opération d’authentification des permis de conduire dans tout le département.

L’objectif de cette opération qui va durer plusieurs mois, est de mettre hors d’usage tous les faux permis et régulariser la situation des détenteurs.

Le permis de conduire congolais est un document qui atteste de l’aptitude du titulaire à conduire un véhicule à moteur, sur les routes congolaises. Il a désormais valeur de document d'identité.

Le permis congolais a été décliné sous de nombreuses versions papier, et il a évolué pour être plastifié.

L’ancien permis de conduire était un simple papier. C'est pourquoi il a longtemps été le document favori des faussaires. Très simple à modifier ou à reproduire, c'est l'un des documents les plus contrefaits.

Récemment un nouveau permis de conduire plus sécurisé, a été mis en circulation. Ce nouveau permis de conduire est désormais au format d'une carte de crédit et bien plus sécurisé qu’auparavant. Ce qui rend la falsification du document beaucoup plus difficile.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville