États-Unis – Religion : Billy Graham est mort !

William Franklin Graham Jr, dit Billy Graham, est mort mercredi 21 février à 99 ans, chez lui, en Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis).

Billy Graham avait eu une révélation religieuse à 16 ans et, grâce à son charisme, sa voix de stentor et ses prêches fougueux, il avait très vite attiré les foules, devenant l’une des personnalités spirituelles les plus puissantes des États-Unis.

« Le GRAND Billy Graham est mort. Il était unique! Il manquera aux Chrétiens et à toutes les religions. Un homme très spécial », a réagi le président américain Donald Trump sur Twitter.

Le prédicateur américain avait su tirer profit de la radio et la télévision dès le début des années 1950 pour faire renaître le mouvement évangélique, devenant ainsi un pionnier du « télévangélisme ».

En 1953, il avait refusé de prêcher devant un public où Blancs et Noirs étaient séparés.

Il était devenu un interlocuteur incontournable des présidents des États-Unis pendant plusieurs décennies.

En 1983, le président Ronald Reagan lui avait remis la médaille de la liberté, la plus haute récompense à laquelle un civil puisse prétendre.

En 2007, lors de l’inauguration de la bibliothèque et du musée Billy Graham à Charlotte, trois anciens présidents étaient présents : George H. W. Bush, Jimmy Carter et Bill Clinton.

« Je pense que Billy n’a pas touché uniquement le coeur des Chrétiens mais (celui) des gens de toutes fois parce qu’il était un homme tellement bon », a indiqué Bush père dans un communiqué. « J’ai le privilège de l’avoir eu comme ami personnel (...) Il a été un mentor pour plusieurs de mes enfants ».

Des années 1940 au milieu des années 2000, Billy Graham multiplie les prêches partout dans le monde, y compris en URSS et en Chine. Et même deux fois, en 1992 et 1994, en Corée du Nord.

De la reine Elizabeth II au pape Jean Paul II, en passant par mère Teresa, il a rencontré tous les grands de ce monde.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville