Brazzaville : L’OMS fait don des équipements informatiques à la bibliothèque de la Faculté des Sciences de la Santé

La directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a fait un important don des équipements informatiques à la bibliothèque de la Faculté des Sciences de la Santé en présence du ministre congolais de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua et de la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo.

Ce don dont le coût n’a pas été révélé par l’OMS, vise bel et bien à renforcer la formation des étudiants pour enfin améliorer la santé au Congo.

Hier une des plus réputées d’Afrique francophone, l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville a perdu de son éclat. Les problèmes sont nombreux. On s’attarde souvent à imputer ce revers aux événements douloureux que le pays a connus ces dernières années avec son cortège de maux. Pourtant, assurent certains observateurs, l’université Marien-Ngouabi n’a pas pris le train de la modernité emprunté habilement par les autres depuis près de deux décennies.

Si l’université elle-même ne se contente que d’un site internet très modéré et pas actualisé et qui se limite à une définition de ses missions, les établissements ne sont pas présents sur la toile.

Difficile de communiquer et d’échanger. Difficile de s’inscrire en ligne, de trouver du contenu approprié en accès libre. Le campus francophone numérique offre certes des possibilités, mais ne satisfait pas la demande diversifiée exprimée de ce que représente désormais l’enseignement en ligne.

À la grande bibliothèque universitaire, des étudiants peuvent être connectés et faire des recherches. Mais les postes connectés sur internet sont encore insuffisants pour des milliers d’étudiants.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville