La RDC et le Rwanda ont signé à Washington un accord de paix historique destiné à mettre fin à la guerre

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé jeudi 4 décembre 2025 à Washington un accord de paix historique destiné à mettre fin à la guerre et à ouvrir des nouvelles perspectives de coopération régionale. Cette cérémonie s'est tenue sous l'égide du Président américain, Donald Trump.

« La République Démocratique du Congo prend ici l’engagement solennel de mettre en œuvre, en toute sincérité, l’ensemble des obligations qui découlent de ces Accords. Nous le ferons avec sérieux, avec rigueur et avec le souci constant de la paix, de la sécurité de nos populations, de l’unité et de l’intégrité de notre territoire. Nous espérons, avec le même sérieux, que la République du Rwanda respectera, elle aussi, pleinement la lettre et l’esprit des engagements pris », a déclaré le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Soutenu par le Rwanda, le M23 contrôle aujourd’hui une portion stratégique du territoire congolais, à l’image de sa prise de contrôle des deux principales villes de la région : Goma, fin janvier, puis Bukavu, quelques semaines plus tard.

Depuis, les combats se déplacent plus au sud, tandis que la province voisine de l’Ituri est livrée à une constellation d’autres groupes armés.

Malgré les sommets successifs et les accords en cascade, sur le terrain, les combats continuent d’effacer les promesses.

Les populations fuient, les camps débordent, les routes sont coupées,  la situation humanitaire demeure catastrophique.

Parallèlement, les violations des droits de l’homme de part et d’autre se poursuivent. Mais le cœur du problème est ailleurs : l’exploitation illégale des ressources naturelles (or, coltan, cobalt) dont regorge l’est de la RDC par les milices, trafiquants et acteurs transfrontaliers, qui utilisent ensuite ces revenus pour alimenter l’économie de guerre.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR