Congo – Déplacées du Pool : L'assistance humanitaire se dote d'une plate-forme informatisée

Elle est intitulée « Scope ». Cette plate-forme informatisée régira désormais l'assistance humanitaire des déplacés du Pool. Le lancement officiel du processus a eu lieu en présence de la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga-Dzondo, et du représentant du PAM au Congo, Jean-Martin Bauer, le 21 février à Mindouli.

Dans le but de disposer des statistiques fiables et d'améliorer la qualité de l’assistance, le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé d’utiliser une nouvelle prouesse technologique dénommée « Scope ». Il s’agit d’une plate-forme électronique multifonctionnelle, déjà utilisée dans plusieurs pays, tels l’Irak, la Somalie ou le Niger.

Selon le PAM, « Scope » est un système de gestion numérique des données des bénéficiaires. Cette méthode permet à l'agence onusienne de mieux connaître les personnes qu’elle a en charge, afin de leur fournir une assistance plus personnalisée et plus utile.

« Grâce à des cartes électroniques fournies par le PAM, les déplacés pourront choisir et acheter les denrées alimentaires de leurs choix dans les boutiques. C’est une nouvelle méthode rapide, sécurisée et fiable dans l’assistance alimentaire et humanitaire. Avec le Scope, le PAM va récolter plus d’informations sur les produits alimentaires achetés à l’aide de ces cartes et surtout mieux connaître leurs besoins », a expliqué Jean-Martin Bauer.

Le processus « Scope » comprend trois étapes : l’enregistrement des données des bénéficiaires, en utilisant soit des sources d’identités existantes, soit par des nouveaux enregistrements ; la définition des prestations pour les bénéficiaires affiliés à l’opération d’urgence  et la configuration numérique d’un cycle de distribution.

Ainsi, les instructions de paiement sont générées, afin que les transferts puissent être effectués via une carte individuelle. Pour le début de l'opération, environ dix-sept mille personnes sont concernées.

« Je remercie notre partenaire technique qui, depuis le début de la crise humanitaire, ne cesse de nous appuyer pour soutenir les populations déplacées. Nous sommes convaincus que l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, du 23 décembre 2017, permettra une avancée significative dans le retour à un climat de paix », s’est réjouie la ministre Antoinette Dinga-Dzondo, en présence des autorités locales de Mindouli.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville