La République du Congo a procédé au lancement de la stratégie de coopération 2025-2028 avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le 5 décembre 2025 au Centre International de Conférence de Kintélé. Cette cérémonie a été patronnée par le ministre de la Santé et de la Population du Congo, le Professeur Jean-Rosaire Ibara, qui avait à ses côtés, son homologue de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, du Représentant résident de l’OMS au Congo, le docteur Vincent Dossou Sodjinou, du Directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique, le docteur Chikwé Ihekweazu, de Madame la représentante de l'UNESCO, de la Députée et Maire de la Commune de Kintélé, Madame Stella Mensah Sassou Nguesso. En présence de Monsieur l'inspecteur général de la Santé, des représentants de l'agglomération bilatérale et multilatérale et des directeurs généraux des structures de la Santé. Ce nouveau cadre vise à promouvoir le bien-être des populations à travers un système de santé performant et résilient, accessible à tous.
A travers cette stratégie d Coopération sanitaire, le gouvernement de la République du Congo s'engage pleinement dans la mise en œuvre de celle-ci. Ce dernier émet un souhait de mettre en œuvre des priorités définies dans ce cadre stratégique, notamment, le renforcement des infrastructures, en améliorant la qualité des soins, en soutenant la prévention et en consolidant les ressources humaines, financières et matérielles du secteur public et privé dans le domaine de la santé. Alignés sur les priorités sanitaires du PND (plan national de développement) de la politique nationale de santé 2018-2030, du plan national de développement sanitaire 2023-2026 ainsi que du plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, cette stratégie repose sur quatre axes prioritaires.

« Cette stratégie s'attribue principalement autour de quatre priorités stratégiques majeures qui seront développées tout à l'heure. La présente stratégie de coopération de l'OMS avec le Congo est un cadre stratégique conçu pour répondre aux priorités sanitaires et de développement définies par le gouvernement. Elle favorisera l'atteinte des objectifs stratégiques du 14e programme général du travail de l'OMS ainsi que la progression de notre pays vers l'atteinte des objectifs de développement durable en 2030 », a décrit le Représentant résident de l’OMS au Congo, le docteur Vincent Dossou Sodjinou.
« L'élaboration de cette stratégie est l'aboutissement d'un processus conjoint et participatif de parties prenantes. L'élaboration de cette stratégie reprend à l'exigence d'une planification axée sur l'impact afin de garantir à tous les Congolais un meilleur accès à la santé et au bien-être. A cette occasion, l'OMS a réaffirmé son engagement aux côtés du gouvernement congolais.

L'Organisation mondiale de la santé demeure engagée. Conformément à son mandat à promouvoir, garantir et protéger la santé aux bénéfices de toutes et de tous, sans exclusive dans le contexte actuel marqué par les effets du changement climatique, la crise humanitaire complexe et les effets de la récente pandémie de la COVID-19. L'OMS reste déterminé à renforcer l'équité en santé, la résilience du système de santé, la santé dans toutes les politiques ainsi qu'à promouvoir ses valeurs dont le principe de ne laisser personne du côté », a ensuite signifié Monsieur le Représentant résident de l’OMS au Congo.
« La cérémonie également permet de présenter le processus d'élaboration de cette stratégie de coopération pays avant d'ouvrir des échanges sur les conditions de sa mise en œuvre. A travers cette priorité stratégie, cette coopération constitue un outil essentiel pour renforcer la coordination et le dialogue autour des politiques de santé. Sa mise en œuvre représente une opportunité majeure d'améliorer durablement l'état de santé et le bien-être des populations congolaises », a souligné le docteur Vincent Dossou Sodjinou.
Cependant, le ministre congolais de la Santé a détaillé les spécificités et l’intérêt de cette stratégie de Coopération de l’OMS avec le Congo, de 2025 à 2028.

« Pour notre pays, cette stratégie constitue un outil central qui améliore la planification, la coordination et l'évaluation des interventions sanitaires. La stratégie de coopération du n'est pas seulement une technique, elle est aussi un engagement politique et opérationnel partagé pour transformer durablement notre système de santé. C'est pourquoi le gouvernement de la République, sous la coordination de Monsieur Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chefs du gouvernement, et sous la très haute impulsion de Son Excellence Monsieur. Denis Sassou Nguesso, Président de la République, chef de l'État, s'engage à mettre en œuvre des priorités définies dans ce cadre stratégique, notamment en renforçant les efforts futurs, en améliorant la qualité des soins, en soutenant la prévention et en consolidant les ressources humaines, financières et matérielles du secteur privé public et privé de la santé », a expliqué Jean-Rosaire Ibara.

« L'année 2025 va bientôt s'achever. On nous rappelle que le monde a radicalement changé face au plan démographique, épidémiologique et environnemental, avec des profondes répercussions sur les états de la santé, le bien-être des populations et des écosystèmes sanitaires partout dans le monde. En République du Congo, malgré des efforts concentrés par le gouvernement de la République pour la gestion des ressources humaines, la construction des infrastructures sanitaires, l'accès équitable aux soins de qualité, la situation sanitaire de notre pays reste trop haute », a signifié en substance le ministre congolais de la Santé.

La stratégie de coopération entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la République du Congo est le cadre stratégique structurant qui guide l'ensemble des appuis que l’OMS apporte à notre pays.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville