Congo – Éducation : L’uniformisation de la tenue scolaire sera générale, impersonnelle et irrévocable à la prochaine rentrée

Depuis l’annonce de la décision de l’uniformisation de la tenue scolaire dans les secteurs publics et privés, certains promoteurs d'établissements veulent faire de la résistance, surtout au niveau du secteur privé.

Pour le ministre Anatole Collinet Makosso qui s’exprimait à la clôture des travaux de la 18esession du Conseil national de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, tenue du 12 au 14 septembre à Brazzaville, l’uniformisation de la tenue scolaire est générale, impersonnelle et irrévocable.

''Cette décision s’impose à tous et aucun plaidoyer n’est autorisé.'' Au cours de ses travaux, le conseil national de l'éducation a fait l’autopsie de la profession. A ussi les participants ont-ils formulé six recommandations. Ils ont demandé la réouverture à l’École normale supérieure (ENS) des filières des déficients sensoriels (auditifs et visuels) et des psychopédagogues et la mise en adéquation des programmes de formation initiale avec ceux de l'enseignement.

Les participants ont aussi suggéré la restauration des stages de recyclage des enseignants pendant la période de grandes vacances scolaires ; la systématisation des jardins potagers dans les établissements scolaires ; la réouverture des écoles d’application ; la concrétisation de l’ouverture à l’ENS de la filière des inspecteurs de lycées.

Clôturant les travaux, le ministre Anatole Collinet Makosso a rappelé que la formation initiale et continue des enseignants était l’une des actions prioritaires de la stratégie sectorielle de l’éducation. Elle s’inscrit, selon lui, dans le cadre de la quête permanente de la qualité de l’éducation et dans la perspective de l’émergence du pays.

L’éducation est, a-t-il déclaré, au centre de toute problématique de développement durable d’un pays. Elle contribue directement au développement humain, à l’amélioration de la productivité, à l’innovation technologique et au développement socio-économique.

Germaine MAPANGA